"La maison de la sorcière" devient un gigantesque chantier participatif pour sauver la villa de la ruine

Construite en 1882, la villa des Prés-Mignons est au cœur d'un parc de plusieurs hectares ouvert au public à Poitiers. Inoccupée depuis 40 ans, la maison est délabrée. Des habitants du quartier ont créé une association afin de la restaurer. Un gigantesque chantier participatif commencé en janvier dernier.

"Mais pourquoi rien n'est fait pour sauver ce lieu magnifique ?" À l'initiative de quelques artisans du quartier, animés d'envie de chantiers participatifs, un collectif d'habitants s'est créé en 2022 avec l'ambitieux objectif de restaurer, et faire revivre l'imposante demeure.

On rêvait de voir l'intérieur.

Gilles Tillet

président de l'association La Villa des Près-Mignons

Aujourd'hui, les enfants du quartier la surnomment "la maison de la sorcière". Il faut dire que l'élégante bâtisse, érigée à la fin du XIXᵉ siècle par une riche héritière, a depuis perdu de sa superbe. Implantée au cœur d'un parc de sept hectares, la villa des Prés-Mignons, appelée aussi château de Bellejouanne, est plutôt délabrée."Elle a subi quelques incendies, des années de squats, d'inoccupations, sans personne pour y vivre" décrit Cyrielle Potin, membre de l'association La Villa des Prés Mignons.

Propriété de la ville de Poitiers depuis 1984, la villa n'est plus habitée. Plusieurs fois saccagée, ses accès ont finalement été murés en 2000. Seule la toiture a été rénovée dans les années 1990 pour éviter les infiltrations.

"Depuis toujours, mon fils me parle de cette villa comme la villa de la sorcière, et on rêvait de voir l'intérieur" raconte Gilles Tillet. Charpentier de métier, il est aussi le président de l'association La Villa des Prés Mignons.

Gants, masque, marteau, masse, scie, benne, le chantier a commencé en début d'année. Au programme de ce premier trimestre : mise en sécurité du bâtiment et déblaiement des gravats.  "Comme on est plusieurs dans le secteur du bâtiment, on se complémente, et avec les bénévoles qui ne le sont pas forcément, on s'entraide.", explique Gilles Tillet.

Pauline habite à une centaine de mètres du parc. Elle a toujours connu la maison dans cet état et souhaite apporter son aide. "Je ne sais pas bricoler, mais je sais apprendre" sourit-elle.

 Et ils sont nombreux à vouloir apprendre. Pas moins de 104 bénévoles adhèrent au projet.

Mécènes bienvenus !

"Je me suis rendu compte qu'il y avait beaucoup de gens qui avaient envie que la maison ne reste pas comme ça" raconte François, bénévole de l'association La Villa des Prés-Mignons.

Mais pour ce projet ambitieux, motivation et bonne humeur ne suffiront pas. Pour l'instant, les travaux sont réalisés avec un budget très serré : 15 000 €.

"On cherche des mécènes, ou des entreprises qui veulent bien abonder au chantier de toutes les façons. Ça peut être financièrement, ça peut être aussi en donnant des matériaux" poursuit François.

Les travaux de la Villa des Prés mignons devraient durer encore de longues années. Le coût total de sa restauration est estimé à plus de 1,5 million d'euros.

Voir notre reportage d'Hélène Galiana et Alexandra Lassiaille

durée de la vidéo : 00h02mn14s
Construite en 1882, la villa des Prés Mignon est au cœur d'un parc de plusieurs hectares ouvert au public à Poitiers. Inoccupée depuis 40 ans, la maison est délabrée. Des habitants du quartier ont crée une association afin de la restaurer. Un gigantesque chantier participatif commencé en janvier dernier. ©Hélène Galiana et Alexandra Lassiaille-France 3 Poitou-Charentes

  

L'actualité "Insolite" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité