"On sait qu'il n'y a plus d'argent dans les caisses " : le château de l'Ebaubinay est à vendre après le rachat par la start-up Dartagnans

durée de la vidéo : 00h01mn38s
Dans les Deux-Sèvres, le château de l'Ebaubinay, vestige du Moyen Âge, va être mis en vente, par la société Dartagnans. Cette start-up avait pourtant lancé il y a cinq ans un vaste projet de financement participatif pour faire revivre l'édifice. Reportage : Alain Darrigrand / Morgan Plouchart ©France télévisions

À Argentonnay, dans les Deux-Sèvres, le château de l'Ebaubinay, vestige du Moyen Âge, va être mis en vente, par la société Dartagnans. Cette start-up avait pourtant lancé il y a cinq ans un vaste projet de financement participatif pour faire revivre l'édifice.

Le pari était pourtant audacieux, remettre debout le château médiéval de l’Ebaupinay. Mais cinq ans après, c’est la fin du rêve. Le château racheté par la start-up Dartagnans, grâce au financement participatif, est en vente. Les 12 000 copropriétaires embarqués dans l’aventure ne comprennent pas.

Il a décidé de vendre le château. On sait qu'il n'y a plus du tout d'argent dans les caisses du château.

Christel Bourgeois

Présidente de l'association des actionnaires des quatre châteaux

Les fonds récoltés avaient cependant permis de réunir plus d’un million et demi d’euros, le triple du prix du château. De l’argent mal dépensé selon cette association qui réunit une cinquantaine de propriétaires.

Le montage juridico-financier, à la base, est fait pour favoriser la start-up Dartagnans. Mais absolument pas la protection du patrimoine des châteaux.

Christel Bourgeois

Présidente de l'association des actionnaires des quatre châteaux

Nous n'avons pu avoir aucune explication de la part des responsables de Dartagnans, que nous avons tenté de joindre. Un autre château leur appartenant serait aussi en vente, celui de Vibrac en Charente.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité