• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Fermeture de l'usine Luxfer à Gerzat (Puy-de-Dôme) : 136 emplois menacés

L'usine Luxfer de Gerzat (Puy-de-Dôme) fermera ses portes en juin 2019 / © D. Cros / France 3 Auvergne
L'usine Luxfer de Gerzat (Puy-de-Dôme) fermera ses portes en juin 2019 / © D. Cros / France 3 Auvergne

L'usine Luxfer à Gerzat près de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) sera définitivement fermée en juin 2019. Les salariés l'ont appris lundi 26 novembre. Le site fabrique des bouteilles de gaz à haute pression depuis plus de 70 ans. 136 emplois sont concernés.

Par Renaud Gardette

Dans un communiqué, le groupe Luxfer annonce qu'à cause d'un "environnement économique dégradé", Luxfer Gas Cylinders doit "simplifier son outil industriel en réorganisant son activité" et "en concentrant cette activité au sein des usines de Nottingham (Royaume-Uni) et de Riverside (États-Unis) afin de demeurer compétitive".

Les 136 salariés de Gerzat (Puy-de-Dôme) ont appris la nouvelle lundi 26 novembre. Un PSE (Plan de Sauvegarde de l'Emploi) doit être mis en place dans les prochaines semaines, afin d'accompagner les salariés dans une recherche d'emploi.
 

C'est un coup de massue

Pour Mohamed, élu CGT joint par téléphone, "les 136 emplois vont être supprimés. Toutes les machines vont être délocalisées (en Angleterre et aux Etats-Unis). L'usine va mourir, on ne cherche même pas de repreneur, malgré notre savoir-faire. L'actionnariat est responsable, ils ont des comptes à rendre."

Et de préciser: "l'ambiance est très tendue ce matin. Les employés sont tristes. Le carnet de commandes est plein jusqu'en mai! On tombe de haut. Certains ont 30 ou 40 ans de boîte. On ne s'attendait vraiment pas à çà. Même notre direction n'était pas au courant. C'est décidé en haut lieu, et nous on subit."
 

Le maire n'était pas au courant


Pour le maire de la ville, Jean Albiseti, c'est le même coup de massue. Il a appris la nouvelle, par la presse. Il se dit "attéré. Ce sont des vies brisées. C'est intolérable, même pour l'économie de la ville."

Selon la CGT, mardi 27 novembre au matin, le cours de l'action Luxfer à la Bourse était parti à la hausse.
Fermeture de l'usine Luxfer à Gerzat (Puy-de-Dôme) : 136 emplois menacés
L'usine Luxfer à Gerzat près de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) sera définitivement fermée en juin 2019. Les salariés l'ont appris lundi 26 novembre. Le site fabrique des bouteilles de gaz à haute pression depuis plus de 70 ans. 136 emplois sont concernés. Intervenants : Sandrine Lubienicki, Salariée Luxfer / Emmanuel Vieira, Salarié Luxfer / Jean Albisetti, Maire de Gerzat (DVD) - D. Cros / O. Martinet / S. Salmon / France 3 Auvergne

Le projet de réorganisation de l'activité industrielle en Europe de Luxfer

Dans un communiqué, Luxfer précise:

"Luxfer Gas Cylinders France, entreprise spécialisée dans la conception et la production de bouteilles de gaz à haute pression, a annoncé son intention de cesser ses activités sur le site de Gerzat. Au cours des dernières années, la division européenne de Luxfer Gas Cylinders, et en particulier la filiale française, ont dû faire face à un environnement économique dégradé et à une pression concurrentielle accrue sur ses principaux marchés des bouteilles d’oxygène médical et des extincteurs. En effet, une concurrence de plus en plus agressive provenant notamment de pays à bas coûts, de fortes pressions à la baisse sur les prix de vente et la volatilité des prix des matières premières déstabilisent durablement les acteurs traditionnels du marché. En dépit de tentatives pour améliorer et diversifier ses sources d’approvisionnement, l’entreprise doit aujourd’hui simplifier son outil industriel en réorganisant son activité de production de bouteilles en France et en concentrant cette activité au sein des usines de Nottingham (Royaume-Uni) et de Riverside (États-Unis) afin de demeurer compétitive. Ce projet de réorganisation doit désormais faire l’objet d’une procédure d’information-consultation des représentants du personnel et d’une validation par l’administration du Travail. Il pourrait conduire à stopper la production sur l’usine de Gerzat, située près de Clermont-Ferrand, à la fin du mois de juin 2019. La direction sera particulièrement mobilisée pour favoriser le dialogue social et négocier, avec les partenaires sociaux, des solutions d’accompagnement adaptées pour les salariés concernés. Elles comprendraient notamment des mesures d’aide à la recherche d’un nouvel emploi, des propositions de mobilité et des programmes de formation et de reconversion. L’entreprise continuera à fournir à ses clients les meilleurs niveaux de service client et de qualité produit."

Sur le même sujet

Safari de Peaugres : Rhino, jeune rhinocéros blanc

Les + Lus