Avec une soirée entièrement organisée au Stade Marcel Michelin, le festival Europavox prend de l'envergure tout en gardant de l'allure avec une programmation classe et une fois de plus, pleines de découvertes du 29 juin au 2 juillet 2017.
La classe, c'est de programmer le même week-end l'une des chanteuses les plus élégantes du paysage musical européen, Agnès Obel, et l'un des plus créatifs de nos chanteurs français, M.
L'une des premières scènes française de la danoise, c'était justement à Clermont-Ferrand lors de l'édition 2010 du festival. Sept années plus tard, Agnes Obel deux premiers albums de platine, Philharmonics et Aventine. Nouvel album délicat et rêveur, enregistré, produit et mixé par l’artiste danoise en personne, Citizen of Glass met des cordes à l'arc de l'Obel et révèle une nouvelle part d'intimité de l'artiste. Malheureusement pour les curieux de la dernière heure, ce spectacle est d'ores et déjà complet.
Tout comme celui de M d'ailleurs... Le chanteur fait un peu l'unanimité avec son nouveau projet "Lamomali de -M-" qui raconte l'aventure malienne de Mathieu Chedid avec en guests, Toumani & Sidiki Diabaté, la participation exceptionnelle de Fatoumata Diawara et Oxmo Puccino. Le groupe ouvrait un autre festival de la région, celui des Nuits de Fourvière, en juin dernier:
Eléguant jusqu'à l'inauguration du festival avec Arhive et J.Bernardt
Mais avant ces deux soirées d'exception, le festival offre une soirée d'inauguration à la Coopérative de Mai avec des artistes qui ont un sens aigu de la pop: le groupe britannique Archive qui depuis leur premier album en 1996 a toujours su proposer de belles passerelles entre la pop, le rock et le Trip hop. Ces cousins éloignés de Massive Attack ont sorti un nouvel album plutôt nerveux en 2016, The False Foundation, à l'image de ce que devrait être leur concert à la Coopérative de Mai, là où les britanniques ont d'ailleurs préparé leur denière tournée.
Mais celui qui poussera la première chansonnette du festival, c'est J.Bernardt. Lead singer et guitariste du groupe belge Balthazar, Jinte Deprez vient de se lancer dans un projet solo plutôt réjouissant à l'écoute premier album qu'il vient à peine de nous balancer.