Ce lundi 10 avril, le Clermont Foot s'est imposé face à Rennes en demi-finale de la Coupe Gambardella, la Coupe de France des moins de 19 ans. Les jeunes accèdent à la finale, une première dans l'histoire du club.
Ils ont travaillé dur pour régler les moindres détails, et ça a payé. Les joueurs de moins de 19 ans du Clermont Foot ont vaincu Rennes en demi-finale de Coupe Gambardella ce lundi 10 avril et sont donc qualifiés pour la finale face à Monaco. Un évènement historique pour le club qui n’avait jamais atteint ce stade de la compétition.
Après une faute clermontoise dans la surface, Mathis Lambourde, attaquant rennais ouvre le score au bout d'un peu moins de 5mn de jeu. Enzo Cantero égalise à la 8e en se faufilant dans la défense rennaise. Le numéro 7 clermontois tente une frappe ras de terre qui ne laisse aucune chance au gardien. A la 62eme minute, le Stade Rennais reprend l'avantage sur un but de Jérémy Jacquet avec une tête lobée. Le Clermont Foot égalise avec une reprise d'Ilhan Fakili, quelques minutes à peine avant le coup de sifflet final. C'est finalement aux tirs au but que Clermont s'impose.
La rencontre était retransmise en direct depuis le stade Gabriel-Montpied de Clermont-Ferrand.
Pour l'occasion, les supporters pourront encourager les Auvergnats gratuitement dans l'antre du Stade Gabriel Montpied : « On espère qu’il y aura beaucoup de monde. On attend énormément de personnes, pour que ce soit historique ! » souhaite Enzo Cantero, attaquant du Clermont Foot U19. Ilhan Fakili, lui aussi attaquant, renchérit : « C’est comme un douzième homme, cela nous aiderait beaucoup ! »
"On a envie de jouer, on a envie de gagner"
En ligne de mire : le Stade de France où se déroulera la grande finale le 29 avril prochain, en levée de rideau de la finale de la Coupe de France. Pour cela, il faut battre une équipe de Rennes, réputée pour être un des meilleurs clubs formateurs. « On est prêts, on n’a pas peur. On sait qu’il y a de bons joueurs en face mais nous aussi on a des bons joueurs. On est tous excités par ce match, c’est un contexte incroyable. Jouer dans ce stade de Clermont, c’est incroyable. En plus, il y aura du monde, il y aura nos familles… On a envie de jouer, on a envie de gagner, en plus on se dit qu’on pourrait aller au Stade de France, c’est incroyable », se félicite Julien Astic, capitaine du Clermont Foot U19.
Une première dans l'histoire du club
Si le club clermontois est arrivé à ce stade de la compétition pour la première fois de son histoire, c'est grâce à un centre de formation qui se développe depuis plusieurs années. « Cela met en lumière tout le travail fait en amont, que ce soit au club sur les petites catégories, les précédents directeurs, les précédents recrutements. Le club grandit, le centre grandit. On essaye toujours de progresser. Ça met en lumière le travail de tout le monde, c’est une grande satisfaction », selon Sébastien Mazeyrat, directeur du centre de formation du Clermont Foot. Pour tenter de marquer encore un peu plus l'histoire, les Clermontois pourront compter sur l'aide de leur pépite Mohamed-Amine Bouchenna. S'ils arrivent à trouver la victoire au fond des filets, le Clermont Foot affrontera Pau ou Monaco.
- Propos recueillis par Cindel Duquesnois