A partir de ce dimanche 7 janvier, une offensive hivernale est attendue en Auvergne. Avec une baisse de températures, un épisode neigeux pourrait avoir lieu en plaine.
N’oubliez pas les bonnets et les écharpes dans les prochains jours. Météo France prévoit une offensive hivernale dès ce dimanche 7 janvier. Un prévisionniste de Météo France indique : « Il ne s’agit pas vraiment d’une vague de froid mais plutôt d’un refroidissement assez classique. Il va nous apporter un temps hivernal pour les jours à venir. Tout cela va se faire très progressivement. Ce week-end, on va avoir un temps couvert, avec de faibles précipitations. Mais petit à petit, la limite pluie-neige va s’abaisser. Ce vendredi, elle est autour de 1 400 m. Samedi, elle va s’abaisser autour de 700 m. Dimanche, elle sera autour de 400 m ».
"On pourra descendre en dessous de -5 degrés en plaine"
Le mercure va baisser progressivement en Auvergne : « On va avoir une baisse progressive des températures. Ce vendredi, on est encore au-dessus des normales de saison. Samedi on va être dans les normales de saison et à partir de dimanche, on passera en-dessous. C’est vraiment à partir de lundi qu’il va commencer à faire un temps froid et hivernal, avec des gelées partout en Auvergne. Lundi, mardi et mercredi, il est possible qu’il n’y ait pas de dégel en journée, y compris jusqu’en plaine. Il est encore un peu tôt pour donner des valeurs précises mais on pourra descendre en dessous de -5 degrés en plaine ».
Le prévisionniste explique à quoi est dû ce refroidissement : « On a un anticyclone qui se positionne sur le nord-ouest de l’Europe puis sur le nord de l’Europe. Il va faire arriver une masse d’air beaucoup plus froide sur la France, qui va nous concerner à partir du week-end, jusqu’à une partie de la semaine prochaine ».
A partir de ce #weekend, les températures vont baisser. Un temps hivernal et froid va s'installer la semaine prochaine.
— Météo-France (@meteofrance) January 4, 2024
🥶Lundi et mardi, les maximales dépasseront rarement 0°C sur une bonne moitié est du pays, jusqu'à la région Centre et Ile de France
👉https://t.co/9boEkUDOkK pic.twitter.com/t3tMK3cTu0
De la neige en plaine ?
La neige pourrait même tomber jusqu’en plaine : « Un épisode neigeux en plaine est possible la semaine prochaine. Mais cela reste à confirmer. Il pourrait se produire dans la nuit de dimanche à lundi et éventuellement lundi. Ensuite, les incertitudes sont assez fortes mais cela devrait progressivement s’assécher, pour avoir potentiellement un froid sec en milieu de semaine prochaine ».
Pour le prévisionniste, ce refroidissement n’a rien d’exceptionnel : « La baisse des températures va se faire progressivement. On va perdre tous les jours quelques degrés, jusqu’à avoir des températures vraiment hivernales à partir de lundi. La baisse n’est pas brutale. Aujourd’hui, on attend 9 à 10 degrés en plaine, demain 5 à 6 degrés et petit à petit cela va s’abaisser. C’est tout à fait classique ». A partir de samedi après-midi, avec cette arrivée d’une masse d’air plus froide, on va aussi un vent de nord-nord-ouest sensible qui va renforcer cette sensation de froid. Une raison de plus pour bien vous couvrir si vous sortez.