Treize départements vont tester le futur service national universel. Le Puy-de-Dôme devrait en faire partie.  En visite à Clermont-Ferrand et à Orcines, le 14 janvier, Gabriel Attal secrétaire d'État auprès du ministre de l'Education Nationale est venu expliquer comment ce service va fonctionner.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Service Civique, Service National Universel, stages et formations pour les collégiens : Gabriel Attal, secrétaire d'Etat à l'Education Nationale et benjamin du gouvernement, a assuré le 14 janvier dans le Puy-de-Dôme le service aprés-vente des réformes voulues par Emmanuel Macron.

Grâce à cette visite ministérielle, le département du Puy-de-Dôme entend mettre en avant ses atouts pour expérimenter le Service national universel (SNU) qui débutera en juin 2019.

La première phase du SNU, effectuée vers l’âge de 16 ans, sera d’une durée d’un mois et comportera deux périodes : un temps d’hébergement collectif de 15 jours suivi d’une période d’engagement, sous la forme d’une mission d’intérêt général. Celle-ci sera possible dans des  associations, des collectivités territoriales, des institutions, des organismes publics ainsi qu’auprès de corps en uniforme.


A Clermont-Ferrand, le Ministre a échangé avec des élèves du collège Charles Baudelaire qui se sont portés volontaires pour la formation de 'porte-drapeaux", destinée à perpétuer la mémoire lors des commémorations.

Le Secrétaire d’Etat, qui travaille auprès du Ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer, entend également mettre en avant le dispositif Monstagedetroisieme.fr . A partir du 21 janvier 2019, les collégiens pourront effectuer un stage de cinq jours dans des administrations publiques ou des entreprises partenaires, afin de découvrir un environnement différent du milieu scolaire.
Le futur Service National Universel sera lancé en juin 2019 ... mais pas partout ! 13 départements vont d'abord tester la mesure et le Puy-de-Dôme devrait en faire partie Le secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Education Nationale Gabriel Attal était en déplacement aujourd'hui à Clermont-Ferrand et à Orcines pour expliquer comment ce service national va fonctionner. Intervenants : Aude Garcia, Lycéenne en Première ES / Gabriel Attal, Secrétaire d'Etat auprès du Ministre de l'Education Nationale et de la Jeunesse / Arthur Perret, Lycéen en Première S / Renaud Ferrand, Dir. général de l'Institution de gestion sociale des armées

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information