• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Le Puy-de-Dôme pourrait expérimenter le service national universel dès le mois de juin

Le 14 janvier, Gabriel Attal secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse échange avec des jeunes engagés en Service Civique à l’Institut de gestion sociale des armées, à Orcines près de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme). / © Julien Tellier/France 3 Auvergne
Le 14 janvier, Gabriel Attal secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse échange avec des jeunes engagés en Service Civique à l’Institut de gestion sociale des armées, à Orcines près de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme). / © Julien Tellier/France 3 Auvergne

Treize départements vont tester le futur service national universel. Le Puy-de-Dôme devrait en faire partie.  En visite à Clermont-Ferrand et à Orcines, le 14 janvier, Gabriel Attal secrétaire d'État auprès du ministre de l'Education Nationale est venu expliquer comment ce service va fonctionner.

Par BC

Service Civique, Service National Universel, stages et formations pour les collégiens : Gabriel Attal, secrétaire d'Etat à l'Education Nationale et benjamin du gouvernement, a assuré le 14 janvier dans le Puy-de-Dôme le service aprés-vente des réformes voulues par Emmanuel Macron.

Grâce à cette visite ministérielle, le département du Puy-de-Dôme entend mettre en avant ses atouts pour expérimenter le Service national universel (SNU) qui débutera en juin 2019.

La première phase du SNU, effectuée vers l’âge de 16 ans, sera d’une durée d’un mois et comportera deux périodes : un temps d’hébergement collectif de 15 jours suivi d’une période d’engagement, sous la forme d’une mission d’intérêt général. Celle-ci sera possible dans des  associations, des collectivités territoriales, des institutions, des organismes publics ainsi qu’auprès de corps en uniforme.

A Clermont-Ferrand, le Ministre a échangé avec des élèves du collège Charles Baudelaire qui se sont portés volontaires pour la formation de 'porte-drapeaux", destinée à perpétuer la mémoire lors des commémorations.

Le Secrétaire d’Etat, qui travaille auprès du Ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer, entend également mettre en avant le dispositif Monstagedetroisieme.fr . A partir du 21 janvier 2019, les collégiens pourront effectuer un stage de cinq jours dans des administrations publiques ou des entreprises partenaires, afin de découvrir un environnement différent du milieu scolaire.
Le Puy-de-Dôme pourrait expérimenter le service national universel en juin 2019
Le futur Service National Universel sera lancé en juin 2019 ... mais pas partout ! 13 départements vont d'abord tester la mesure et le Puy-de-Dôme devrait en faire partie Le secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Education Nationale Gabriel Attal était en déplacement aujourd'hui à Clermont-Ferrand et à Orcines pour expliquer comment ce service national va fonctionner. Intervenants : Aude Garcia, Lycéenne en Première ES / Gabriel Attal, Secrétaire d'Etat auprès du Ministre de l'Education Nationale et de la Jeunesse / Arthur Perret, Lycéen en Première S / Renaud Ferrand, Dir. général de l'Institution de gestion sociale des armées - J. Teiller / E. Taxil / D. Leyerloup / FRance 3 Auvergne

 

Sur le même sujet

Lyon : des comparutions immédiates sous tension pour des incidents en marge de l'acte 9 des Gilets Jaunes

Les + Lus