Gare de Clermont-Ferrand : un local sécurisé pour 150 vélos

Un local sécurisé de stationnement pour 150 vélos a été inauguré, mercredi 3 avril, sur le parvis de la gare SNCF de Clermont-Ferrand. / © M.Guinet/France 3 Auvergne
Un local sécurisé de stationnement pour 150 vélos a été inauguré, mercredi 3 avril, sur le parvis de la gare SNCF de Clermont-Ferrand. / © M.Guinet/France 3 Auvergne

Un local sécurisé de stationnement pouvant accueillir 150 vélos a été inauguré, mercredi 3 avril, sur le parvis de la gare SNCF de Clermont-Ferrand. L’objectif étant de faciliter la vie aux cyclistes qui utilisent également le train, les bus et les autocars. 

Par D.Cros

Le vélo … un mode de déplacement de plus en plus prisé à Clermont-Ferrand. Mais où se garer en toute sécurité ? Surtout dans le quartier de la gare. Depuis mercredi 3 avril, un local sécurisé et placé sous vidéo surveillance est ouvert sur le parvis de la gare SNCF. Son nom : "C.Vélo Box".  
 


150 emplacements sécurisés

Ce local comprend 150 emplacements, accessibles 24h/24 et 7j/7. Il permet de stationner son vélo après avoir pris un abonnement auprès de l’agence C.Vélo, située juste à côté. L'abonnement est fixé à 5 euros pour 1 mois, 9 pour 2 mois, 12 pour 3 mois et 22 euros pour 6 mois. Une fois l’abonnement validé, un badge est remis au cycliste. Les vélos sont installés dans des racks numérotés attribués aux abonnés et sont attachés avec leur propre antivol.

L’objectif pour le Syndicat mixte des transports en commun de l'agglomération clermontoise (SMTC) et Clermont Auvergne Métropole à l’origine de ce local est double : inciter de nouveaux utilisateurs à se tourner vers le vélo et développer l’intermodalité entre le vélo et les modes de transport collectif (trains, bus de ville et autocars) présents à la gare.

Le coût de ce local à la toiture végétalisée s’élève à 300 000 euros. Il a été subventionné à 60% par des fonds européens (FEDER) dans le cadre de l’axe 8 "urbain intégéré", thématique : "Diminuer les émissions de gaz à effet de serre en augmentant l’utilisation des transports durables".  

Clermont-Ferrand : 365 kilomètres de voies cyclables prévues en 2028

En un an, entre avril 2018 et 2019, le nombre d’utilisateurs de vélos en libre-service est passé de 1000 à 11 800. Et plus de 30 000 trajets sont enregistrés chaque mois. Des chiffres en hausse dûs notamment à la prise en charge de l’abonnement annuel de 25 euros par Clermont Auvergne Métropole.

Pourtant, la ville de Clermont-Ferrand est en retard. Les pistes et bandes cyclables ne sont pas assez nombreuses et elles sont discontinues. L'année dernière, la Fédération des usagers de la bicyclette l’a d'ailleurs classée parmi les villes “plutôt défavorables au vélo”. 

En 2018, la métropole a annoncé un schéma cyclable pour créer un réseau cohérent et arriver à 365 kilomètres de voies pour les
vélos en 2028. Pour cela, elle va investir 31 millions d’euros et poursuivre ses actions comme la gratuité des “C Vélo” en libre-service ou l’installation de plusieurs milliers d’arceaux de stationnement. 

Informations pratiques : local à vélo sécurisé à Clermont-Ferrand

Prix de l’abonnement 
1 mois : 5 euros
2 mois : 9 euros
3 mois : 12 euros
6 mois : 22 euros

Horaires de l’Agence C.Vélo 
Du lundi au vendredi : 8h00-13h00 et 14h00-17h30
Le samedi : 9h15-12h15 et 13h00-17h00

 

Sur le même sujet

Les + Lus