• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Gerzat (Puy-de-Dôme) : les adoptions de chiens à l'APA en hausse pendant les fêtes

En cette période de Noël, les adoptions sont traditionnellement nombreuses dans les refuges pour animaux. C'est le cas à l'APA de Gerzat, dans le Puy-de-Dôme, où cette année, en plus de tous les chiens déjà hébergés, sont arrivés trente-six yorkshire, sauvés de la maltraitance par les gendarmes. / © Valérie Riffard
En cette période de Noël, les adoptions sont traditionnellement nombreuses dans les refuges pour animaux. C'est le cas à l'APA de Gerzat, dans le Puy-de-Dôme, où cette année, en plus de tous les chiens déjà hébergés, sont arrivés trente-six yorkshire, sauvés de la maltraitance par les gendarmes. / © Valérie Riffard

En cette période de Noël, les adoptions sont traditionnellement nombreuses dans les refuges pour animaux. C'est le cas à l'APA de Gerzat, dans le Puy-de-Dôme, où cette année, en plus de tous les chiens déjà hébergés, sont arrivés trente-six yorkshire, sauvés de la maltraitance par les gendarmes.

Par AA avec Valérie Riffard

Une centaine de chiens est hébergée à l’Association protectrice des animaux de Gerzat. Et comme chaque fois au moment des fêtes de fin d’année, ces chiens ont beaucoup de visite. 
« J’ai adopté un chien à la SPA il y a 5 mois et je pense que mes grands-parents étaient contents de le voir tout mignon, raconte une jeune fille. Ça leur a donné envie d’adopter un chien. Du coup, on est venus à la SPA. Il faut voir avec la personnalité du chien, vu que c’est pour mes grands-parents. Il ne faut pas que ce soit un chien trop teigneux, trop énervé. Ce sera peut-être un petit chien ». 

Les bénévoles et les salariés s’activent pour s’occuper de ces chiens souvent maltraités. Parmi les chiens déjà hébergés, 36 yorkshires ont été sauvés par les gendarmes. 
Et pour lutter contre les trafics, l’APA ne propose que des animaux stérilisés à l’adoption. Des animaux qui sont remis à leur nouveau maître avec de nombreuses recommandations. 
« Je fais également beaucoup de conseils post-adoption, explique Laura Rousselot, soigneuse animalière. Je garde les coordonnées de personnes et je suis toujours présente même après l’adoption en cas de problème. S’il y a un comportement que je n’avais pas prédit, je leur dis comment y remédier. C’est pour éviter que le chien revienne à la case départ et revienne au refuge ».

Le nombre de retours de chiens au refuge est en diminution en 2017 par rapport à 2016. Il est passé d’environ 160 à 140. 
Quant aux adoptions de chiens, elles sont stables en 2017, 621 chiens ont trouvé un foyer par le refuge. Une augmentation de 90 chiens par rapport à 2015. 
 
Clermont-Ferrand : les adoptions de chiens en hausse pendant les fêtes
En cette période de Noël, les adoptions sont traditionnellement nombreuses dans les refuges pour animaux. C'est le cas à l'APA de Gerzat, dans le Puy-de-Dôme, où cette année, en plus de tous les chiens déjà hébergés, sont arrivés trente-six yorkshire, sauvés de la maltraitance par les gendarmes. intervenants : Michel-Antoine Sibiaud, Président de l'APA de Gerzat ; Laura Rousselot, Soigneuse animalière.  - Reportage : Valérie Riffard, Laurent Pastural, Brice Ordas et Franck Aussourd

Sur le même sujet

Trafic autoroutier sur l'A7 : les informations circulent ! 

Les + Lus