Gilets jaunes : à Clermont-Ferrand, les avancées du gouvernement ne font pas reculer les manifestants

A Clermont-Ferrand les gilets jaunes installés depuis le 17 novembre au rond-point du Brezet ont écouté avec attention les propositions du Premier ministre portant sur un moratoire des taxes : les propositions n'ont pas du tout convaincu les manifestants. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les gilets jaunes ne sont pas prêts de quitter le rond-point du Brezet à l'est de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme). Mardi 4 décembre, ils étaient nombreux à écouter les mesures annoncées par Edouard Philippe et le report de plusieurs taxes.

Au même moment ou presque, la logistique locale continue ses rotations : ce matin, une nouvelle livraison de bois de chauffage était en cours pour se chauffer sur place avec les moyens du bord. Les gilets jaunes semblent donc bien décidés à rester sur place, et l'annonce du moratoire n'a pas refroidi les ardeurs des manifestants comme Christian qui espérait plus de propositions :"Tout le monde parle du carburant, mais y'a pas que le carburant. Y'a tout le reste à côté : la CSG pour les retraités, l'augmentation du Smic, l'augmentation de l'électricité etc.".

Anthony, lui, est très méfiant : "Je ne sais pas si c'est une tentative de leur part pour dire on leur en donne un peu et peut-être qu'ils vont rentrer chez eux. Si c'est ce qu'ils espèrent, je pense que c'est raté, parce qu'il y en a beaucoup qui sont pas d'accord, qui trouvent que c'est pas assez.

Les gilets jaunes continuent de réfléchir au meilleur moyen d'élire des représentants, départementaux et régionaux. En attendant sur les réseaux sociaux, un appel a été lancé pour bloquer le dépôt pétrolier Total de Cournon d'Auvergne mercredi 5 décembre.




Le reportage de Julien Tellier, Eric Taxil et Benoît Courtine
 


 
Les mesures du gouvernement annoncées par Edouard Philippe
Le gouvernement "suspend pour six mois" la hausse de la fiscalité sur le carburant et les tarifs du gaz et de l'électricité "n'augmenteront pas pendant l'hiver".  "Aucune taxe ne mérite de mettre en danger l'unité de la Nation", a souligné le chef du gouvernement lors de son allocution télévisée, ajoutant qu'il "faudrait être sourd" pour ne "pas entendre la colère" des Français.
 
Ont été annoncé :
  • la suspension de la hausse de la taxe carbone sur l'essence, le fioul et le diesel
  • la suspension de la convergence de la fiscalité du diesel avec celle de l'essence
  • la suspension de l'alignement sur la fiscalité des particuliers de la fiscalité du gazole des entrepreneurs non routiers (le GNR)
  • la suspension de la réforme du contrôle technique automobile
"Nous voulons dans ce laps de temps identifier et mettre en oeuvre des mesures d'accompagnement justes et efficaces. Si nous ne les trouvons pas, nous en tirerons les conséquences", a ajouté le Premier ministre.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information