La mobilisation des gilets jaunes contre l’augmentation des taxes sur le carburant et pour la défense du pouvoir d’achat se poursuit, mercredi 21 novembre, en Auvergne. Des barrages filtrants ont été mis en place dans l’Allier, la Haute-Loire ainsi que dans le Puy-de-Dôme.
Pour leur cinquième journée de mobilisation, les gilets jaunes sont moins nombreux sur les axes routiers auvergnats mercredi 21 novembre. Toutefois, les plus déterminés continuent de mettre la pression sur le gouvernement en maintenant des barrages filtrants. C’est notamment le cas au rond-point situé près du péage de Gerzat, à côté de Clermont-Ferrand. A 10h30, ils étaient une trentaine de gilets jaunes à filtrer la circulation. Ces manifestants, qui se disent très motivés, se sont organisés pour pouvoir inscrire leur mouvement dans le temps. Ils se relaient ainsi jour et nuit sur ce rond-point situé près de l’autoroute A 71.
Dans la matinée, un second barrage filtrant était tenu par des gilets jaunes, au rond-point du Brézet, à Clermont-Ferrand.
Dans la nuit, des manifestants ont tenté de bloquer à nouveau le dépôt pétrolier de Cournon-d'Auvergne, avant d'être délogés par les forces de l'ordre vers 5 heures du matin.
Puy-de-Dôme
Outre les barrages filtrants mis en place à Clermont-Ferrand, les gilets jaunes ont poursuivi leurs actions à Thiers, Lezoux, Saint-Eloy-les-Mines et à Issoire.
Haute-Loire
A 12h30, la préfecture signalait :
6 barrages filtrants :
RD 500 : St Just Malmont : Rond-point les grangers
RN 88 : Monistrol-sur-Loire : Rond-Point la Chomette
Saint-Pierre-Eynac : Rond-Point Lachamp
Blavozy : Rond-point ZA les Bombes
Rond-point des Fangeas RN 88 - RD 906 (possible blocage de poids lourds)
RN 102 : Cohade : Rond-point de Flageac
1 blocage :
au rond-point de Lamothe, à Brioude (blocage des poids lourds)
Allier
Il aura fallu attendre 18 heures pour que le trafic revienne progressivement à la normale dans l'Allier.Point circulation à 17h45
— Préfet de l'Allier (@Prefet03) 21 novembre 2018
Le trafic redevient progressivement normal sur le département pour cette fin de journée.
Depuis la matinée, plusieurs barrages filtrants étaient en effet organisés à :
- Creuzier le Neuf rond point Ancizes
- Toulon/Allier rond point Larry
- Saint-Yorre rond-point zac
- Lapalisse rond-point Bellevue
- Saint- Pourçain-sur-Sioule rond-point Paluet
- Varennes-sur-Allier rond-point Chazeuil
- Montmarault rond-point de l’Europe
- Droitier rond-point grand remblai
- Gannat au rond-point sud
Cantal
A Aurillac, les gilets jaunes ont installé un campement devant la préfecture du Cantal. Mercredi matin, ils étaient une quinzaine. En relation étroite avec les gilets jaunes de Mauriac et de Saint-Flour, les manifestants entendent structurer le mouvement et définir une stratégie de communication. Pour l’heure, ils comptent bien rester sur place pour exprimer leur mécontentement.Les gilets jaunes travaillent également à l'"acte2", non pas à Paris, mais à Aurillac avec un "rassemblement citoyen" qu'ils souhaitent le plus important possible, samedi 24 novembre devant la préfecture du Cantal et au rond-point du Géant (carrefour de l'Europe), là où ils ont installé des barrages filtrants depuis le début de leur action.