Plus d'un millier de gilets jaunes ont défilé dans les rues de Clermont-Ferrand ce samedi 5 janvier. La manifestation s'est déroulée dans le calme avec des arrêts symboliques devant la gare ou l'hôtel de police. Les gilets jaunes entendaient montrer qu'ils étaient toujours présents et déterminés.
Sur les grands boulevards ce samedi, l'objectif des gilets jaunes clermontois était clair : montrer à Emmanuel Macron qu'ils étaient toujours là. Les vœux du 31 décembre et la promesse d'un grand débat national n'ont rien changé au discours des manifestants.
"Le grand débat national je n'y crois pas, pour moi ça n'est que de l'enfumage" explique Josiane. "On essaie de nous endormir ! On nous parle des 100 euros de Smic alors que c'est la prime d'activité. On nous parle des retraites avec un remboursement au mois de juillet ... pourquoi ne pas le faire maintenant ?"
Frédéric , lui, appelle de ses voeux un changement de société : "on n'a pas le droit de laisser le monde mal comme ça aux générations futures."
"On lâche rien", c'est LE slogan du jour. Devant la gare SNCF, des gilets jaunes appellent les cheminots à les rejoindre.
"On ne renforce pas les services publics" explique Nicolas, un manifestant. "On ne donne pas de moyens suffisants aux hôpitaux pour fonctionner, aux transports qui polluent moins et aux plus démunis pour qu'ils puissent s'en sortir. Certains n'ont pas de quoi manger ! On ne s'arrêtera pas tant qu'on sera dans cette société injuste."
"On va continuer les actions, les marches." affirme Christophe. "C'est pacifique. On n'est pas là pour qu'il y ait de la casse. Nous, on veut être entendu et qu'on arrête de nous prendre pour des moins que rien."
Avant de se séparer, les gilets jaunes ont marqué un arrêt symbolique devant le commissariat contre la répression policière. Le bras de fer avec le gouvernement continue.