Le grand trail de Clermont partait dimanche matin de la foire de Cournon. Pour cette deuxième édition de l'épreuve, ils étaient 1037 participants. Le parcours les emmenait sur les chemins de Gergovie, Romagnat, Montrognon avant de revenir à la grande halle d'Auvergne.
C'est le champion de france de trail Patrick Bringer, vainqueur de l'épreuve en 2015, qui donnait le départ. Trois parcours étaient proposés au millier de participants : 12, 23 ou 39 kilomètres pour les plus vaillants. Au moment des ravitaillements proposés le long des parcours, on pouvait remarquer deux stratégies relativement opposées : ceux qui étaient en tête ne s'arrêtaient pas, les autres n'hésitaient pas à prendre un peu plus le temps.
Un peu après la mi-course, sur le 39 kilomètres, Yohan Meudec allait se détacher pour prendre une belle avance sur ses concurents. Il ne sera d'ailleurs pas rejoint malgré les efforts du deuxième Vincent Fanni, et gagnera l'épreuve en 2 heures 57 minutes et 34 secondes. Un temps qui ne l'aura pas empêché d'apprécier la beauté des paysages offerts par le tracé.
La semaine prochaine, les amateurs de trail pourront courir celui des volcans avant celui du Sancy fin septembre.