Le magazine américain Forbes a classé Michelin à la tête des « meilleurs employeurs des Etats-Unis » en 2018. Un bond inattendu pour l’entreprise, qui était classée 34ème l’an dernier.
C’est la seule entreprise non-américaine classée dans le top 10 des « meilleurs employeurs des Etats-Unis ». Avec 19 sites de production répartis dans six états américains, le groupe Michelin a été plébiscité par ses 22 000 employés.
Pour obtenir ce classement, le bureau d’études Statista a interrogé plus de 30 000 salariés américains, travaillant dans des entreprises d’au moins 1000 employés. Les personnes interrogées devaient notamment expliquer si elles étaient prêtes à recommander leur employeur à d’autres personnes. Le bureau d’études garantie l’anonymat des enquêtes, « permettant aux participants d’exposer librement leurs opinions ».
Michelin climbed 33 spots to clinch the No. 1 spot on America's Best Employers of 2018:https://t.co/zvOQOtKaxw pic.twitter.com/wDk7M9teSs
— Forbes (@Forbes) 2 mai 2018
Sur les 500 entreprises les plus recommandées, c’est donc le groupe Michelin qui arrive en tête, devant le géant Google. Les salariés interrogés ont notamment donné une note de 9,9 sur 10 à l’entreprise clermontoise, dont le siège américain se situe à Greenville, en Caroline du Sud. Interrogé par Forbes, David Stafford, directeur des ressources humaines du groupe Michelin aux Etats-Unis, appuie sur la responsabilité sociale du groupe : « Nous offrons des opportunités d’évolution à nos salariés qui se retrouvent dans les objectifs du groupe Michelin. C’est quelque chose de très important aujourd’hui parce que les gens ont besoin d’appartenir à une entreprise et pas seulement à un business. Ici, les gens arrivent pour un travail. Et ils restent pour une carrière ».
Ce n’est pas la première fois que le magazine Forbes met en lumière une pépite auvergnate. Avant Michelin, le magazine avait fait part de son coup de cœur pour la station thermale de Vichy.