Handicap : comment cet institut apprend aux jeunes enfants sourds et malentendants à communiquer

À Clermont-Ferrand, l’Institut Les Gravouses est le seul établissement dédié aux jeunes sourds et malentendants du département. Dans cette structure, des professionnels s’attachent à développer la communication des jeunes de 0 à 20 ans.

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À l’Institut Les Gravouses de Clermont-Ferrand, dans le silence, des enfants découvrent l’histoire d’animaux maladroits. Sourds ou malentendants, deux à trois fois par semaine, ces élèves de maternelle participent à des ateliers consacrés à leur développement. Emmanuelle Paris, responsable de service, explique : “On voit comment on joue, comment on respecte le tour de jeu, comment on respecte le tour de parole. Pour ces enfants, le temps va être partagé entre l’école maternelle et les venues dans notre service”. 

Aider l'enfant à s'épanouir au quotidien

Langue des signes ou français signé, support visuel ou oral, ici les formes d’expression sont nombreuses. Le but : aider l’enfant à s’épanouir dans toutes les situations du quotidien. Séléna Caporale, éducatrice spécialisée, souligne : “La surdité peut être un frein. Cela peut être vu comme des problèmes de comportement alors que parfois, c’est juste que l’enfant n’a pas compris ou qu’il a du mal à s’exprimer. On vient aider l’enfant à trouver des outils et des ressources pour se faire comprendre”.  Elle précise : "La langue des signes est une langue alors que dans le français signé, les signes accompagnent la parole. Il n'y a pas de syntaxe. C'est un outil qui donne sens à certains mots. C'est comme si on utilisait des mots isolés".  

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A Clermont-Ferrand, l’Institut Les Gravouses est le seul établissement dédié aux jeunes sourds et malentendants du département. Dans cette structure, des professionnels s’attachent à développer la communication des jeunes de 0 à 20 ans. ©C. Peltin / B. Livertoux / O. Bernholc
L'intérêt d'un dépistage précoce

Entre les crêpes et le chant, il y a aussi les rendez-vous avec l’orthophoniste. Ils sont indispensables à l’apprentissage. Colette Boudou, orthophoniste, rappelle : “Si l’enfant est dépisté dès la naissance, il est pris en charge très tôt. Dès les premiers mois on commence les suivis. C'est dans le meilleur des cas vers trois mois. Il faut faire accepter à l’enfant l’appareillage et il peut rattraper un niveau de langage normal”.  

Référent sur l’Auvergne, l’Institut Les Gravouses veut accentuer son accompagnement des 0-3 ans. Aujourd’hui, selon les professionnels, le dépistage est trop tardif. 

Propos recueillis par Chloé Peltin / France 3 Auvergne

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