Dans la vie de tous les jours, Héloïse Hayotte porte des lunettes aux verres très épais pour compenser son handicap visuel. Championne de France de lancer de disque, pour participer le 10 mars à 3 épreuves, elle fera sans.
"Je ne sais pas ce que c’est de voir bien", dit Héloïse Hayotte malvoyante depuis sa naissance, "pour lire j’ai des difficultés, à partir d’une certaine distance ne vois pas, pour me déplacer c’est pareil : si j’ai mes lunettes ou pas, la distance n’est pas la même". Malgré cela elle a déjà décroché en mai 2017 le titre de championne de France de lancer de disque handisport, et se prépare pour participer à 3 épreuves lors des championnats de France 2018 le 10 mars au stadium Jean Pellez d’Aubière (Puy-de-Dôme).
Salariée de l’association LeeVoirien, elle assiste Guy Coulanjon lors d’actions de pratiques culturelles tout en sensibilisant au handicap. Et les enfants qu’ils encadrent les voient surtout comme ceux qui les aident à préparer leur spectacle de fin d’année.Tout est une question d’envie, de motivation et de persévérance aussi, Héloïse Hayotte
"Mon handicap, je ne l’ai peut-être pas accepté totalement, mais ça c’est autre chose. Je n’ai pas envie de m’empêcher de faire plein de choses juste parce que j’ai un problème de vue".
Le 10 mars, Héloïse s’engagera sur 3 compétitions : le sprint sur 60 mètres, le lancer de poids et le saut en longueur." L’athlétisme c’est beaucoup de déceptions ; tant qu’on n’arrive pas à atteindre les objectifs qu’on se fixe, on n’est pas vraiment content. Mon but c’est les championnats de France, voir même plus loin si je pouvais". Son espoir, au moins une nouvelle médaille d’or.Il y a toujours une marge de progression. Julien Lemardelé, entraîneur ASM handisport