La 1ère édition des Trophées des Chiens Héros a récompensé un chien puydômois le 7 décembre 2017. Hockey, un labrador de 5 ans, a été primé pour son action dans un EPHAD du département, où il soulage les personnes âgées et en fin de vie.
Il suffit d'une présence calme et rassurante, d'une tête posée sur le ventre, pour se détendre et partir en paix. Cette présence, c'est Hockey, un labrador de cinq ans. Il évolue dans un EPHAD près de Clermont-Ferrand, rassure et accompagne les personnes âgées ou en fin de vie. Son action a ému le jury de la 1ère édition du Trophée des Chiens Héros, qui a décidé de le récompenser dans la catégorie "chien visiteur".
Muriel Madeore et Hockey. / © SCC-Adocom
Digne d'un grand soignant
Après avoir été élevé par l'association Handi'Chiens d'Alençon, Hockey a été confié à Muriel Madeore, infirmière dans un EPHAD, dans le cadre d'un projet de médiation animale. Immédiatement, le jeune labrador a agit comme un grand soignant : très gentil et calme, il s'est adapté aux différentes personnes et leur a permis d'avoir une présence réconfortante à leurs côtés.Pour ces patients souvent isolés, Hockey est un vrai compagnon de vie... et ce jusqu'à la fin. En effet, lors des visites de personnes mourantes, le chien s'allonge auprès d'eux et pose sa tête sur leur ventre. Apaisées, sereines, elles peuvent alors partir en paix.
Des chiens exceptionnels
Près de 100 candidatures ont été lors de ces trophées. Pour faire la différence entre tous ces chiens remarquables, il a fallu que le jury se décide sur certains critères : d'abord le comportement du chien lors de l'activité (son sang-froid, son intelligence, sa prise d'initiative), son degré d'éducation et d'assistance, la relation maître-chien, ou encore le respect de la personne secourue.Finalement, dix animaux ont été distingués dans les différentes catégories : en passant du "chien de sauvetage civil" au "chien détecteur de maladie" par la Société Centrale Canine. Cette première édition aura été un vrai succès, et l'année prochaine, de nouveaux chiens seront distingués pour leur action héroïque. Mais pour Hockey, la vraie récompense, c'est la reconnaissance des patients qu'il visite au quotidien, et qu'il soulage dans leur fin de vie.