Il était une fois 10 chèvres qui devaient débroussailler Clermont-Ferrand

A Clermont-Ferrand, la mairie a décidé de faire appel à des chèvres pour débroussailler les espaces verts escarpés de la ville. Un troupeau de caprins a donc été installé sur les pentes du parc Montjuzet pour y paître tranquillement.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce sont les dernières recrues de la ville de Clermont-Ferrand : 5 chèvres et autant de chevreaux qui ont pour mission de débroussailler 2000 m2 de buissons sur les pentes de Montjuzet. A première vue, le troupeau a relevé avec brio sa mission. En à peine 1 mois, le débroussaillage n'est certes pas complet, mais l'amélioration est remarquable.

Ces chèvres du Massif Central remplacent donc les broyeuses des services verts. A Montjuzet, plus de bruit ni de pollution, le pâturage est 100% écologique. En plus de ça, l'animal sait faire le tri pour le bien de l'écosystème grâce à son goût prononcé pour les ronces et les broussailles. Par contre, elle mettra de côté tout ce qui est graminées et flore spontanée. Résultat ? Après le passage des chèvres, c'est une végétation enrichie qui va pouvoir pousser.

Le caprin s'est très bien acclimaté à l'environnement, mais ne devrait pas rester là éternellement.Les chèvres seront bientôt remplacées, en deuxième partie de saison. Des ânes pourraient alors faire leur entrée pour finir le travail.

Reportage : Julien Lecoq, René Thévenot. Montage : Gilles Malfray. Intervenants : Bertrand Diot (Technicien Espaces Verts Mairie de Clermont-Ferrand), Jennifer Harratt (Joggeuse)

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information