A Clermont-Ferrand, la mairie a décidé de faire appel à des chèvres pour débroussailler les espaces verts escarpés de la ville. Un troupeau de caprins a donc été installé sur les pentes du parc Montjuzet pour y paître tranquillement.
Ce sont les dernières recrues de la ville de Clermont-Ferrand : 5 chèvres et autant de chevreaux qui ont pour mission de débroussailler 2000 m2 de buissons sur les pentes de Montjuzet. A première vue, le troupeau a relevé avec brio sa mission. En à peine 1 mois, le débroussaillage n'est certes pas complet, mais l'amélioration est remarquable.
Ces chèvres du Massif Central remplacent donc les broyeuses des services verts. A Montjuzet, plus de bruit ni de pollution, le pâturage est 100% écologique. En plus de ça, l'animal sait faire le tri pour le bien de l'écosystème grâce à son goût prononcé pour les ronces et les broussailles. Par contre, elle mettra de côté tout ce qui est graminées et flore spontanée. Résultat ? Après le passage des chèvres, c'est une végétation enrichie qui va pouvoir pousser.
Le caprin s'est très bien acclimaté à l'environnement, mais ne devrait pas rester là éternellement.Les chèvres seront bientôt remplacées, en deuxième partie de saison. Des ânes pourraient alors faire leur entrée pour finir le travail.