Au terme d’une course-poursuite, les douanes de Clermont-Ferrand ont intercepté un chauffard, lundi 4 septembre. Il transportait pas moins de 410 kg de résine de cannabis dans son véhicule.
Les douanes de Clermont-Ferrand ont saisi pas moins de 410 kilos de résine de cannabis. Les agents ont participé à une course-poursuite, sur l’autoroute A75 au sud de la ville, a indiqué la brigade des douanes, confirmant une information de La Montagne.
Tout a commencé lundi 4 septembre, vers 9h45. Les agents de la brigade des douanes de Clermont-Ferrand réalisaient un contrôle à hauteur de l'aire d'Authezat, raconte Alain Damase, chef divisionnaire des douanes : “Les motards ont voulu contrôler un véhicule, une fourgonnette Peugeot qui, dans un premier temps, les a suivis sur l'aire.” Le véhicule a ensuite à nouveau emprunté l'autoroute jusqu'à hauteur du Zénith. “À ce moment-là, la fourgonnette a quitté l'autoroute, a fait un tour de rond-point à la sortie de l'autoroute et a repris la sortie en sens inverse.”
Un autre conducteur légèrement blessé
Le fuyard reprend donc l’autoroute A75 à contresens et sort, toujours en sens inverse, par l'entrée de La Roche-Blanche (sortie numéro 4). “C'est à ce moment-là qu'il a percuté un véhicule d'un d'une tierce personne qui venait en face” indique Alain Damase. Cette personne a été légèrement blessée et prise en charge par les sapeurs-pompiers d’Aubière.
Il finit sa cavale à pied
Le conducteur poursuivi, après avoir provoqué l'accident, a abandonné son véhicule. Il s'est enfui à pied dans un champ à proximité. “On a été assistés par les gendarmes avec des chiens pisteurs. Les agents de la brigade des douanes l'ont finalement intercepté sur une route départementale, de l'autre côté du champ, puisqu'ils l’avaient à vue”, explique Alain Damase. Un autre équipage s’est déplacé pour l'intercepter et l’individu s'est laissé interpeller sans résistance.
Une saisie importante
La résine de cannabis se trouvait à l'arrière du fourgon. “C'étaient des valises marocaines, c'est de la résine de cannabis emballée sous forme de valise avec une poignée. Elles n’étaient pas cachées. Dès que nous aurions contrôlé le fourgon, on aurait trouvé la résine de cannabis, ce qui explique sans doute la tentative de fuite.” Au total, 410 kilos de résine de cannabis ont été saisis : “C'est une belle saisie, ce n'est pas une saisie record à Clermont-Ferrand mais c’est l’une des 2 plus importantes de l’année.” Le suspect réside en région parisienne. Il a déclaré qu'il avait pris en charge la marchandise à Perpignan, mais ses déclarations seront vérifiées lors de l’enquête. L’individu a été remis au SRPJ de Clermont-Ferrand.