"Il y a une grosse mode" : une influenceuse TikTok nous raconte sa passion pour le crochet

Le temps où le crochet était une activité réservée aux grands-mères est révolu. Grâce aux réseaux sociaux, l’art du crochet a retrouvé ses lettres de noblesse. Coline, alias PumpkinLady, est une influenceuse auvergnate qui partage sa passion pour cet art avec ses 50 000 followers.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En parcourant les réseaux sociaux, vous êtes peut-être déjà tombé sur une vidéo de crochet ou de tricot : ces arts désuets reviennent à la mode depuis quelques années. Exit l’image de la grand-mère tricotant sur son fauteuil à bascule, ce sont désormais de jeunes adultes qui partagent leurs créations et leurs idées. Sur TikTok, l’influenceuse PumpkinLady, 50 000 abonnés, partage avec sa communauté ses loisirs, ses passions et notamment, ses créations au crochet.

@lady_pumpkin_ Réponse à @laymirluxaeterna mon tout premier tuto au crochet (j'ai fais de mon mieux en essayant de faire court 🫠) je vous rappelle que je débute et que je fais encore des erreurs ! #crochet #cottagecore #fairycore #printemps ♬ Ghibli-like piano solo ballad(957146) - tomori

Originaire du Cantal, elle réside désormais dans la région de Clermont-Ferrand. À 27 ans, bientôt 28, Coline, alias PumpkinLady, fait partie de cette communauté de passionnés :  Le crochet a été une grosse passion très rapidement. J'ai découvert ça parce que ma maman en faisait. Mais bon, je ne l'ai jamais vraiment vue faire. J'ai toujours su qu'elle en avait fait. J'avais vu des napperons, des choses comme ça. Puis j'ai voulu apprendre. J'avais pris un kit pour faire une petite peluche et j'ai mis 6 heures à essayer de comprendre comment tenir le crochet !” 

Se former grâce à internet

C’est finalement grâce à internet qu’elle apprend progressivement : “Je l'ai fait toute seule avec quelques tutos pour comprendre. À force, j'ai compris comment ça fonctionnait et au fur à mesure, je me suis perfectionnée. J'ai toujours fonctionné grâce à des tutos Youtube et maintenant des modèles sur Pinterest.”

Coline progresse et réalise des modèles de plus en plus sophistiqués et complexes : “J'adore les " granny square” (NDLR : carrés avec des motifs variés au crochet) parce que j'adore ce qui est vintage, mais sinon j'adore faire des peluches. J'ai fait de petites pochettes, je me suis fait des pochettes à livres, des choses comme ça. Par exemple, là je suis en train de faire un pull qui est censée être un peu comme celui de Coraline, le dessin animé. Et elle a un pull bleu avec des étoiles et moi je suis en train de faire un gilet bleu avec des étoiles. Je fais plein de granny squares étoile, et après je regarde comment les monter pour que ça fasse un gilet.” 

@lady_pumpkin_ J'ai hate de le finir 🧡🧶 mon premier gilet au crochet ! #MadeWithKeurigContest #crochet #tournesol #gilet ♬ Calm LoFi song(882353) - S_R

Des heures chaque jour

Coline consacre du temps à sa passion, plusieurs heures par jour. Elle confie saisir son crochet “dès que je me pose devant la télé ! Une journée normale, je dirais que j’en fais 2 heures, sinon plus.” Pour sa communauté, elle ne partage que les résultats, ne se sentant pas encore assez aguerrie : “Je ne montre pas vraiment le processus en lui-même parce que je ne me sens pas encore de bien expliquer. Je fais plutôt des avant-après, je peux partager aussi des tutos que je trouve.” Et ce contenu plaît beaucoup aux abonnés de Coline : “Il y a une grosse mode. Je pense que les confinements ont joué et que ça se modernise. Je vois plus souvent des jeunes en faire que des grands-mères ! Dans la boutique de laine d’une amie, elle me dit que les tranches d'âge de sa clientèle, ça va être soit les grands-mères, soit les jeunes et il n'y a pas d'entre-deux.” 

@lady_pumpkin_ Réponse à @aufildelalune Ah et je pense faire le "bord côte" en jaune ! 🧡🩷🌼 #crochet #printemps ♬ son original - 🎃🧡 Lady Pumpkin 🧡🍄

Une communauté de passionnés

Elle conseille également ses abonnés sur les laines à choisir. “J'ai commencé avec de la laine bon marché. Le résultat n'est pas incroyable mais ça fait l'affaire. Maintenant j'aime bien la mérinos. Le plus important, c’est d’avoir des crochets qui ne font pas mal aux doigts”, recommande-t-elle. 

Coline elle-même consomme beaucoup de contenu lié au crochet. “Je trouve qu'on apprend très facilement avec internet. Ce que les gens aiment avec ça c'est qu'ils vont voir que j'ai commencé tel jour, ce que j’ai fait, où j’en suis... Sur les gros projets, ça fait un bon fil rouge. Les gens aiment suivre. J'ai beaucoup de gens très créatifs dans ma communauté. Dès que ça touche un loisir créatif, j'ai souvent plein de questions et de retours !” Autour d’elle, une communauté de jeunes femmes de 20 à 35 ans. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information