Immersion au cœur des médiathèques de la métropole de Clermont-Ferrand

Depuis l’épisode COVID, on observe un regain d'intérêt pour la lecture. C'est une bonne nouvelle pour le secteur et pour les bibliothèques. Dans la métropole de Clermont-Ferrand, on en compte plus d'une vingtaine : médiathèques, annexes et bibliobus. Un réseau très structuré et organisé au service des lecteurs. On vous explique comment fonctionnent ces médiathèques.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un mercredi à la médiathèque d'Aubière, près de Clermont-Ferrand, est une journée intense pour les agents, entre accueil des emprunteurs, gestion des retours de livres ou conseils pratiques. L’organisation est le maître mot. Chaque livre a sa place. Des milliers de pages voyagent de mains en mains, de foyers en foyers. Des plus classiques aux plus inattendus. Klazina Zirak, agent de bibliothèque, raconte : « Parfois on a des surprises. Il y a des livres qu’on voit très peu sortir et d’autres peu. Souvent, lorsqu’il y en a un qui est peu sorti, ça fait quand même plaisir quand on le croise au moment du rangement ». 

Un travail de veille documentaire

A Aubière, le public est familial, alors forcément l’étage enfants/ados est très prisé.  Des BD aux polars en passant par les guides de voyages ou les DVD, on trouve ici 60 000 références. De nouveaux livres sont commandés plusieurs fois par an. Klazina Zirak, agent de bibliothèque, poursuit : « Bien sûr on prend en compte les suggestions des lecteurs. Il y a tout un travail de veille documentaire, c’est-à-dire qu’on se documente chacun de son côté sur les parutions, sur les nouvelles éditions, sur les livres dont on entend parler ou dont on va potentiellement parler ». Après concertation en équipe les commandes sont passées. Une fois reçues, chaque nouvel ouvrage est référencé et équipé. Klazina Zirak, agent de bibliothèque, explique : « On voit que le livre a une cote, ce qui va permettre de le ranger. Il va avoir un code-barres pour qu’on puisse le biper et faire tout ce qui est prêt et retour. Il va également être couvert par un atelier qui couvre les livres pour leur permettre une durée de vie un peu plus longue ».

 

durée de la vidéo : 00h04mn23s
Depuis l’épisode COVID, on observe un regain d'intérêt pour la lecture. C'est une bonne nouvelle pour le secteur et pour les bibliothèques. Dans la métropole de Clermont-Ferrand, on en compte plus d'une vingtaine : médiathèques, annexes et bibliobus. Un réseau très structuré et organisé au service des lecteurs. On vous explique comment fonctionnent ces médiathèques. Intervenants : Klazina Zirak, agent de bibliothèque / Mélanie Villenet-Hamel, responsable du réseau des bibliothèques de Clermont Auvergne Métropole / Marie Berne, chargée de l'action culturelle à la médiathèque de Jaude / Jacques Da Costa, agent de la navette ©S. Trentesaux / Y. Dorion / M. Dufour / S. Bonnetot

40 000 adhérents au total

Avec une vingtaine de sites dont 15 bibliothèques le réseau est une vraie fourmilière. Les 40 000 adhérents sont répartis par bassins de lecture. Jaude par exemple fait partie du bassin centre. C’est l’une des plus fréquentées. Mélanie Villenet-Hamel, responsable du réseau des bibliothèques de Clermont Auvergne Métropole, souligne : « C’est un réseau qui repose sur l’implication de toutes nos équipes : 160 personnes c’est beaucoup de monde. Ces bibliothèques font partie de celles les plus ouvertes de France. A Jaude, on est à 45 heures d’ouverture. Pour les bibliothèques du patrimoine, c’est 65 heures d’ouverture par semaine ». 

Les lecteurs se régalent d’avoir plus de temps. Du temps pour lire mais pas seulement. On vient aussi à la médiathèque pour y trouver un lieu de rencontres et de découvertes. Ce matin-là, une intervenante propose un atelier yoga aux tout petits. Chaque lieu programme des événements culturels tout au long de l’année. Marie Berne, chargée de l'action culturelle à la médiathèque de Jaude, indique : « L’idée est d’éveiller la curiosité. La plupart du temps, les animations ne sont pas forcément dans les espaces de la médiathèque mais quand c’est le cas, cela attire un public qui ne serait pas venu, qui ne se serait pas inscrit à une animation, et là c’est gagné ».

Le principe du "retour universel"

Quand on emprunte un livre dans l’une des médiathèques du réseau, on peut le rendre dans une autre. Et c’est là que Jacques intervient. Avec sa collègue Audrey ils assurent ce « retour universel ». Jacques Da Costa, agent de la navette, précise : « On fait 9 médiathèques en moyenne par jour. Cela nous fait environ 200 caisses, dont chacune pèse en 10 et 14 kg. Au niveau poids, cela représente 2 à 2,5 tonnes ». Ce travail de l’ombre est indispensable. Jacques Da Costa ajoute : « Sans nous, les lecteurs n’auraient peut-être pas tous les livres. Il y a des livres réservés que le lecteur attend. On est là pour les trier et les rapporter ».
Bientôt, de nouveaux livres iront sur des étagères toutes neuves. C’est le projet du réseau : l’ouverture en 2025 de la grande bibliothèque de l’Hôtel-Dieu : 10 000 m² pour un nouveau carrefour culturel en plein cœur de la métropole clermontoise.

Propos recueillis par Stéphane Trentesaux / France 3 Auvergne

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information