Increvable, écolo et connecté : le pneu du futur selon Michelin

Le pneu "Vision" de Michelin est conçu pour durer "aussi longtemps que la voiture" / © Michelin
Le pneu "Vision" de Michelin est conçu pour durer "aussi longtemps que la voiture" / © Michelin

Exposé au 67 ème salon International de l’Automobile de Francfort, "Vision", le pneu du futur de Michelin promet une conception durable, une durée de vie presque infinie et des technologies intelligentes, mais il faudra au moins 10 à 20 ans pour qu'il arrive sur nos voitures ...

Par FG

Dans une dizaine d'années, regonfler son pneu, ce sera peut-être dépassé. Changer son pneu lorsqu'il sera usé sera peut-être rangé au rang des pratiques obsolètes. Ce sont en tout cas les promesses de "Vision", le dernier concept élaboré par Michelin que le manufacturier expose au salon de Francfort.

Ce pneu ne ressemble pas du tout à ce que l'on appelle "un pneu" aujourd'hui. Finie l'enveloppe de caoutchouc remplie d'air sous pression : place à un maillage d'alvéoles "en nid d'abeille" qui supporte le poids du véhicule. En éliminant l'air, on élimine le risque de crevaison. Il n'y a même plus besoin de roue : le pneu se suffit à lui-même.

Du côté des matériaux, Michelin a aussi complètement repensé sa recette pour y intégrer des ingrédients durables. Le "Vision" est fabriqué dans un matériau à base de paille, de copeaux de bois, de résidus de sucre, de produits ménagers recyclés et même d'écorces d’orange. Au fur et à mesure de son usure, il promet de ne laisser sur les routes que des particules biodégradables, plus assimilables par la nature que les bouts de gomme actuels.

Le "Vision" promet aussi de réduire le nombre de pneus jetés après usage, car lui ne nécessitera pas d'être changé. Quand la bande de roulement sera fatiguée, il suffira de se rendre dans un atelier baptisé "Print & Go" où une imprimante 3D redessinera des sculptures neuves sur la surface. Le système sera même capable de personnaliser le dessin en fonction des attentes de l'automobiliste (sculptures hiver, été ou tout-terrain). Selon le manufacturier, ce nouveau pneu pourra ainsi "durer aussi longtemps que la voiture elle-même."

Pour avertir son propriétaire en cas d'usure ou de problème, le pneu "Vision" sera doté de technologies intelligentes. Il pourra informer le conducteur de son état par une application ou par message électronique.

D'ores et déjà, Michelin a déposé 19 brevets pour protéger les innovations développées pour ce produit. Le "Vision" a même été salué par le magazine "Time" qui l'a désigné parmi les 25 meilleures inventions de l'année 2017.

Même si pour le moment, le "Vision" reste un concept de laboratoire, la firme clermontoise indique qu'il s'agit d'"un rêve réaliste" qui pourrait être développé dans 10 à 20 ans. 

Sur le même sujet

Tain l'Hermitage : le chef Chikara Yoshitomi, champion du monde pâté-croûte

Près de chez vous

Les + Lus