Increvable, écolo et connecté : le pneu du futur selon Michelin

Exposé au 67 ème salon International de l’Automobile de Francfort, "Vision", le pneu du futur de Michelin promet une conception durable, une durée de vie presque infinie et des technologies intelligentes, mais il faudra au moins 10 à 20 ans pour qu'il arrive sur nos voitures ...

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans une dizaine d'années, regonfler son pneu, ce sera peut-être dépassé. Changer son pneu lorsqu'il sera usé sera peut-être rangé au rang des pratiques obsolètes. Ce sont en tout cas les promesses de "Vision", le dernier concept élaboré par Michelin que le manufacturier expose au salon de Francfort.

Ce pneu ne ressemble pas du tout à ce que l'on appelle "un pneu" aujourd'hui. Finie l'enveloppe de caoutchouc remplie d'air sous pression : place à un maillage d'alvéoles "en nid d'abeille" qui supporte le poids du véhicule. En éliminant l'air, on élimine le risque de crevaison. Il n'y a même plus besoin de roue : le pneu se suffit à lui-même.

Du côté des matériaux, Michelin a aussi complètement repensé sa recette pour y intégrer des ingrédients durables. Le "Vision" est fabriqué dans un matériau à base de paille, de copeaux de bois, de résidus de sucre, de produits ménagers recyclés et même d'écorces d’orange. Au fur et à mesure de son usure, il promet de ne laisser sur les routes que des particules biodégradables, plus assimilables par la nature que les bouts de gomme actuels.

Le "Vision" promet aussi de réduire le nombre de pneus jetés après usage, car lui ne nécessitera pas d'être changé. Quand la bande de roulement sera fatiguée, il suffira de se rendre dans un atelier baptisé "Print & Go" où une imprimante 3D redessinera des sculptures neuves sur la surface. Le système sera même capable de personnaliser le dessin en fonction des attentes de l'automobiliste (sculptures hiver, été ou tout-terrain). Selon le manufacturier, ce nouveau pneu pourra ainsi "durer aussi longtemps que la voiture elle-même."

Pour avertir son propriétaire en cas d'usure ou de problème, le pneu "Vision" sera doté de technologies intelligentes. Il pourra informer le conducteur de son état par une application ou par message électronique.

D'ores et déjà, Michelin a déposé 19 brevets pour protéger les innovations développées pour ce produit. Le "Vision" a même été salué par le magazine "Time" qui l'a désigné parmi les 25 meilleures inventions de l'année 2017.

Même si pour le moment, le "Vision" reste un concept de laboratoire, la firme clermontoise indique qu'il s'agit d'"un rêve réaliste" qui pourrait être développé dans 10 à 20 ans. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information