Insécurité au nord de Clermont-Ferrand : la circulation du tram et des bus toujours perturbée

A Clermont-Ferrand, la circulation du tramway et des bus, lundi 12 novembre, est toujours perturbée dans le secteur les Vergnes/Champratel. Une décision qui fait suite à un tir de pistolet, jeudi 8 novembre, sur les vitres du tram. Les agents de la T2C dénoncent l'insécurité du quartier. 
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La circulation reste perturbée, lundi 12 novembre, dans le quartier nord de la ville de Clermont-Ferrand. Aucun tram ni aucun bus ne circulent dans ce secteur. Depuis vendredi 9 novembre, la circulation de la ligne A du tram et les lignes de bus 3 et 21 ont été suspendues dans le quartier les Vergnes/Champratel. Sur le site de la T2C, on pouvait lire ce jour-là : "En raison d'un problème d'insécurité rencontré sur la ligne, le tramway circulera uniquement entre les stations Champratel et La Pardieu Gare".
 
En cause, un incident survenu la veille de la suspension. Alors que le tramway prenait son départ du quartier des Vergnes, un coup de pistolet a été tiré dans les vitres. Selon Claude Desmarie, secrétaire du CHST et délégué CGT : "Une bande de jeunes aurait pointé une arme à feu sur la rame de tramway quelques mètres seulement après son départ de la station des Vergnes. Seuls le conducteur et une seule passagère se trouvaient dans le tramway à ce moment-là. Les jeunes auraient ensuite fait feu, touchant un montant de la rame". Le syndicaliste affirme que "la vitre était toute feuilletée et que la passagère est ressortie choquée". Cet acte a immédiatement fait réagir les conducteurs de la T2C qui ont demandé à la direction de "sécuriser la zone".

Quatre jours après les faits, la circulation est toujours perturbée dans le secteur. Les détails des perturbations sont indiquées, en temps réel, sur le site de la T2C

"La direction avait prévu une reprise régulière de la circulation lundi 12 novembre mais le CHSCT a déposé un droit d'alerte qui permet aux agents de faire valoir leur droit de retrait" explique Claude Desmarie. Puis il ajoute : "7 personnes sur 9 ont fait valoir ce droit. La direction a donc maintenu la suspension de la desserte de transports dans ce secteur".

Une réunion est prévue, mardi 13 novembre, à 9 heures au siège de la direction de la T2C à la Pardieu.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information