INSOLITE. « Les 30 derniers mètres, c’est hallucinant ». Ils ont affronté à vélo la course de côte la plus courte du monde

Attaquer à vélo une côte de 200 mètres avec un dénivelé de 20 mètres. Impossible ? Pourtant ils l'ont fait. Et elle a eu lieu à Clermont-Ferrand.

Les râles en haut de la côte trahissent l'effort intense qu'ils accomplissent à chaque tour de pédale. « La montée infernale », une course de côte comme pour les voitures mais à vélo. Et c’était samedi 13 avril 2024 dans une rue d’un quartier tranquille de Clermont-Ferrand. « Nous avons jeté notre dévolu sur la rue Docteur Hospital face au lycée Roger Claustres, » annonce Julien Le Coq, le speaker de la course.

Un quartier résidentiel qui le temps d’une journée a accueilli l’une des courses cyclistes les plus folles sur terre : « C’est la plus courte du monde, elle fait 200 mètres de long avec 20 mètres de dénivelé et une pente de 20 % à l’arrivée », raconte Julien Le Coq, la voix cassée d’avoir inlassablement animé la course.

Les derniers mètres ont été les plus terribles. Les coureurs ont puisé leurs forces au plus profond d’eux-mêmes. « 200 mètres, ça peut être long », confie l’un de ces cyclistes, rouge de transpiration. « Mais c’est très chouette, une super ambiance ! Une organisation géniale, le beau temps, génial ! À la fin, les 30 derniers mètres, c’est hallucinant ! »

Un autre a eu besoin des encouragements des membres de son club pour tenir jusqu’au bout. « Les derniers mètres, y a un collègue du club qui m’a encouragé, donc je me suis dit : " faut pas lâcher ". » Pourtant, ce cycliste aguerri s’était entraîné : « Je l’ai testée 3 ou 4 fois dans les derniers jours. Donc je la connaissais un peu. Là, j’ai donné tout ce que j’ai pu et je me suis régalé. Je ne sais pas combien j’ai fait mais peu importe. »

Contre la montre

Le matin, c’était une course contre la montre en individuel et l’après-midi, les cyclistes se sont affrontés deux par deux, voire quatre par quatre. « C’était incroyable », s’enthousiasme Julien Le Coq. « À la base, c’est parti d’un délire autour d'un café avec les membres de l’association de quartier Fluide Glacière et c’est devenu assez sérieux. Cela s’est transformé en vraie compétition. »

100 participants, 25 partenaires et l’expertise du club « L’étoile cycliste de Clermont-Ferrand » en soutien. « Ça a été un vrai succès populaire et on le refera l’année prochaine », annonce le membre de Fluide Glacière. Glacière comme le nom du quartier.

Car désormais, il y a un titre en jeu. Celui d’Antoine Blandin, 16 ans. Il est le premier champion de la course avec une côte parcourue en 21’’52. « L’ambiance était folle, ça motive pour avancer », explique le jeune homme qui s’est mis au vélo sérieusement en octobre dernier. « Être le premier gagnant, ça ouvre quelque chose et on verra pour les années qui suivent et on défendra le titre les années prochaines. Il y aura certainement d’autres concurrents qui seront plus forts encore. »

Un jeune talent qui s’apprête désormais à intégrer un club, tandis que les acolytes de Fluide Glacière réfléchissent déjà à leur prochaine édition. Ils augmenteront le nombre de participants pour permettre à plus de grimpeurs de se confronter à la « Montée infernale », d'ores et déjà légendaire.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité