Insolite. Pendant 30 ans, ils ont amassé des objets du quotidien pour en faire un musée

À Riom, près de Clermont-Ferrand, le petit musée de l’objet quotidien n’est pas un musée comme les autres. Pendant 30 ans, Romain et Thèrèse ont amassé de nombreux objets qu’ils présentent aux visiteurs. Un joli voyage dans le temps.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À Riom, près de Clermont-Ferrand, se niche un petit musée où les objets s’entassent sur un espace restreint mais bien organisé. Ici, on trouve des accessoires du quotidien d’antan, rares ou insolites : des batteurs à œufs, des fers à friser, des jouets. Romain Grard-Jaffeux explique : “Voici une lampe de poche à bougie. On voit la bougie et les allumettes”.  Romain et Thérèse ont amassé ce trésor au fil de leurs visites dans des brocantes. Ce sont des passionnés avant d’être collectionneurs. Thérèse Grard-Jaffeux raconte : “J’ai toujours eu envie, non pas d’accumuler, mais de dire que ceci est beau, ceci est moche. Les objets m’attiraient mais pas pour faire des collections”.  

5 600 objets collectés 

En 30 ans, ils ont recueilli près de 5 600 objets. Romain, lui, s’intéresse davantage au côté technique de l’outil. Il est intarissable sur les 147 modèles d’enclumes à faux. Romain Grard-Jaffeux souligne : “C’est la qualité de l’objet qui m’intéresse. Cette grande enclume fait le double des autres. Elle est adaptée à un terrain donné”.  

durée de la vidéo : 00h01mn51s
A Riom, près de Clermont-Ferrand, le petit musée de l’objet quotidien n’est pas un musée comme les autres. Pendant 30 ans, Romain et Thèrèse ont amassé de nombreux objets qu’ils présentent aux visiteurs. Un joli voyage dans le temps. ©Romy Ho-A-Chuck / Leo Bensimon / Magalie Canuto

"C’est un échange et pas seulement une visite" 

Ces ustensiles représentent surtout une mémoire pour les visiteurs. Thérèse Grard-Jaffeux rappelle : “Cela vaut la peine d’être montré. Petit à petit, il y a des réactions chez les gens. Cela leur rappelle un tas de souvenirs et ils ont envie d’en parler. C’est un échange et pas seulement une visite”.  
Les octogénaires ont décidé de se séparer de ces objets. Ils ont été repris par une association de Mozac. Les visiteurs peuvent encore se rendre rue des Charmettes, à Riom, pour découvrir ce musée (renseignements au 04 73 38 26 29).

Propos recueillis par Romy-Ho-A-Chuck / France 3 Auvergne

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information