INSOLITE. Pour son tour de France à vélo, un ambassadeur suisse fait étape dans le Puy-de-Dôme

« Un vélo, un ambassadeur, des rencontres ». C’est le programme de « en route avec la Suisse ». Depuis mars 2022, l’ambassadeur de Suisse en France, Roberto Balzaretti, sillonne régulièrement les routes de l’Hexagone. Et le diplomate a fait étape en Auvergne.

Le col du Guéry : le point de départ du tour de France à vélo diplomatique de son excellence en Auvergne. Roberto Balzaretti dévale les pentes du massif du Sancy, sur son vélo à assistance électrique…suisse bien entendu. "Il fait froid, c'est humide, confie-t-il, amusé. Le paysage est magnifique. Il faut juste faire très attention à la route. Je change de vélo. Je m'étais dit que j'allais prendre le VTT mais la route est bonne. Je prends donc le vélo de course pour aller un peu plus vite". Le vélo : un bon moyen de découvrir les différents territoires français et leurs habitants.” Il précise : "Le cyclisme casse un peu les codes du diplomate classique. Le seul bémol : la lenteur. Même si vous allez assez vite en vélo - 30 ou 40 km/h - vous êtes quand même lent. Mais vous traversez le pays à une vitesse qui permet de mieux sentir le territoire”, précise le diplomate. 

Solidifier les relations entre les deux territoires

Rapidement Clermont-Ferrand est en vue. Direction l’hôtel de ville pour l’ambassadeur où il rencontre le maire et président de la Métropole. Les sujets de discussion ne manquent pas. Olivier Bianchi, maire (PS) de Clermont-Ferrand confie : “Le travail de la capitale européenne de la culture nous intéresse beaucoup, par exemple. Egalement le travail que l'on fait avec les guides Michelin ou le développement urbain. Ce sont des choses sur lesquelles des expériences suisses pourraient nous être utiles". Roberto Balzaretti ajoute : “La région est très importante pour nous. Au-delà de Clermont-Ferrand, la région Auvergne-Rhône-Alpes qui vaut comme le Japon ou l'Inde en termes d'échanges commerciaux. Ce sont plusieurs milliards par an"

Après un passage chez Michelin, son excellence visitera ce mercredi une coutellerie à Thiers avant de se rendre à Vichy.

L'actualité "Insolite" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité