C'est un visiteur qui n'est pas passé inaperçu dans cet hôpital de Clermont-Ferrand ce mardi 14 septembre. Les patients de l'unité de soins de longue durée ont en effet eu la visite de Pelochon le lama. Ce dernier était accompagné d'une chèvre, d'un âne... et d'autres compagnons à quatre pattes.
Egayer le quotidien des patients de l’USLD (unité de soins longue durée) de l’hôpital nord Louise-Michel de Clermont-Ferrand, tel était le but d’une animation qui a eu lieu ce mardi 14 septembre. Pendant une après-midi, les résidents ont eu la surprise de voir débarquer dans le parc les animaux de la Ferme des Touminis, une ferme pédagogique itinérante basée à Lezoux, dans le Puy-de-Dôme.
Marie-Anne Delrieu, directrice du site Louise-Michel, explique : « C’est la deuxième année que la Ferme des Touminis vient jusqu’à nous. On est un établissement entre autres sanitaire mais aussi médico-social, où on héberge des résidents. On essaie de faire rentrer la vraie vie et les animaux sur site. On le fait déjà par le biais de la médiation animale avec des animaux dits classiques. Là, il y avait un lama, un âne, un petit cheval, des poules…L’idée est de retrouver pour certains résidents le contact avec les animaux ».
Des vertus thérapeutiques
Le contact avec les animaux a des vertus thérapeutiques. Marie-Anne Delrieu indique : « Avec un animal, on arrive à « décoincer » les personnes âgées prostrées de façon douloureuse et à les faire se diriger vers lui, alors que c’est plus difficile pour elles d’aller vers le soignant ». Mais la star de la journée, c’était sans conteste le lama Polochon, qui s’est promené dans les chambres : « Les patients ont réagi très positivement. Les animaux ont été cajolés. Il faisait un peu chaud et certains patients étaient trop fatigués pour descendre dans le parc. C’est comme ça que l’on a imaginé que le lama allait se balader de chambre en chambre. Il a pris l’ascenseur. Il a l’habitude de cela, il a été dressé entre autres pour ne pas déféquer dans les couloirs ou les chambres ».
Une animation réussie
La directrice de l'hôpital Louise-Michel se félicite du succès de l’opération : « Les animaux sont restés pendant quatre heures environ. Ils auraient dû revenir ce mercredi mais on annonçait du mauvais temps. On va organiser d’autres sessions. C’est une opération réussie ». Marie-Anne Delrieu a déjà plein de projets d’animations en tête : « Je rêve d’inviter un cirque pour qu’il s’installe à demeure dans le parc. J’aimerais aussi faire venir un cinéma ambulant pour les soirées d’été. A Louise-Michel on a toujours plein de projets ! ».
D’une capacité de 294 lits et 15 places, l'hôpital Louise-Michel accueille différentes activités, dont une USLD de 110 lits.