Jeudi soir, les trains Intercités en provenance de Paris et à destination de Clermont-Ferrand ont affiché des retards conséquents en raison d'une panne informatique du système d'aiguillages en gare de Melun.
Les habitués de la ligne SNCF reliant Paris à Clermont-Ferrand le savent mieux que quiconque, elle a une santé fragile. En 2011, la SNCF avait même lancé un plan d'urgence pour améliorer le service sur douze "lignes malades", celles les plus touchées par les retards. L'Intercité Paris-Clermont figurait alors parmi les "heureux" élus. Quatre ans plus tard, force est de constater que "le plan de renforcement de la qualité de service" annoncé par Guillaume Pépy n'a pas encore donné entière satisfaction.
2h26 de retard... Et nous sommes à 30km de Paris seulement ! J'EN AI MARRE :( #SNCF #PARISCLERMONT #Toujourspluslong
— Clémentine Sarlat (@ClemSarlat) 17 Décembre 2015
Jeudi soir, tous les trains en provenance de la gare parisienne de Bercy affichaient entre 1h30 et 2h30 de retard. L'application mobile SNCF justifiait les désagréments par un problème de signalisation. Contactée vendredi matin, le direction de la communication de la SNCF Auvergne-Bourgogne Ouest explique qu'un incident technique à hauteur de Melun (Seine-et-Marne) est à l'origine du mal. On parle d'une panne informatique du système d'aiguillage. Pour des raisons de sécurité, "il a fallu détourner les trains". Au total, les retards ont concerné plus de 700 voyageurs.