JEUX PARALYMPIQUES. Lemoine, Chalmin, Bayle, Valentim... quel jour et à quelle heure regarder les exploits de nos quatre champions d’Auvergne ?

Ils vont défendre les couleurs de l’Auvergne devant le monde entier. Quatre athlètes du Puy-de-Dôme et de la Haute-Loire poursuivront leur rêve de médaille aux Jeux Paralympiques de Paris qui débutent ce jeudi 29 août. Pour ne rien rater de leur exploit, découvrez le calendrier détaillé de leurs épreuves.

Les volcans auvergnats ne sont pas les seuls à bouillonner cette année : nos athlètes locaux se préparent à enflammer les pistes, les stades, et les bassins des Jeux Paralympiques de Paris. Depuis le cœur de la France, ils seront quatre à défendre les couleurs de l’Auvergne sur la scène sportive mondiale. Pour ne rien manquer de leur parcours olympique, voici le calendrier des épreuves où nos héros régionaux viseront l'or :

ESCRIME FAUTEUIL 

Ludovic LEMOINE

Amputé de la jambe droite à seulement 6 ans à cause d’un cancer, Ludovic Lemoine découvre l’escrime fauteuil à 8 ans. Dès 2003, le Clermontois fait ses premières armes sur le circuit international. En 2016, il est choisi pour mener l’équipe de France en tant que capitaine aux Jeux paralympiques. Fleuret ou sabre en main, Ludovic accumule les médailles à tous les niveaux : national, européen, mondial, et paralympique. Aujourd'hui, il ne vise qu’une chose : ajouter une nouvelle médaille à son palmarès aux Jeux de Paris 2024.

  • Mardi 3 septembre : 

Sabre individuel Hommes Cat A à 13 heures.

Match pour la médaille de Bronze à 20 heures.

Match pour la médaille d’or à 21 h 40. 

  • Mercredi 4 septembre : 

Fleuret individuel Hommes Cat. A à 9 heures. 

Match pour la médaille de Bronze à 19 h 05.  

Match pour la médaille d’Or à 20 h 50. 

  • Jeudi 5 septembre :

Fleuret par équipe

  • Samedi 7 septembre 

Epée par équipe

RUGBY FAUTEUIL

Adrien CHALMIN

Ancien espoir du rugby à XV, Adrien Chalmin brille à la coupe du monde junior en 2005 en Afrique du Sud. Quelques mois plus tard, à 19 ans, un match amical contre Vannes change sa vie : il devient tétraplégique. Après sa rééducation, le Clermontois découvre le rugby fauteuil et s'y investit corps et âme. Travailleur acharné, Adrien gravit rapidement les échelons. Il participe aux Jeux Paralympiques de Londres 2012, Rio 2016, et Tokyo 2020. Aujourd'hui, il est un pilier de l’équipe de France qui tentera de décrocher l’or. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Adrien Chln (@adrienchalmin)

Nicolas VALENTIM

Nicolas Valentim découvre le rugby fauteuil par hasard, lors d'une démonstration au lycée menée par Adrien Chalmin, créateur de la section handisport de l'ASM Omnisports. Curieux, il participe à quelques entraînements et débute en remplaçant un joueur blessé. Très vite, le rugby fauteuil devient une passion pour Nicolas. Son objectif : utiliser ce sport pour promouvoir des valeurs positives sur le handicap et sensibiliser le public. Mais il ne s’arrête pas là. Nicolas veut s'imposer avec l'équipe de France lors des Jeux Paralympiques en ramenant une médaille à la maison.

  • Jeudi 29 août : 

France / Danemark à 17 h 30.  

  • Vendredi 30 août :

 Australie / France à 19 h 30.  

  • Samedi 31 août :

Grande-Bretagne / France à 19h30

  • Dimanche 1er septembre 

Demi-finales et matches de classement

  • Lundi 2 septembre : 

Finale à 19 h 30. 

BASKET FAUTEUIL 

Rémi BAYLE

En 2014, Rémi Bayle, maçon de métier, voit sa vie basculer après un accident du travail qui le laisse paraplégique. Ancien rugbyman en Fédérale 3 à l’US Véore, il occupait le poste de seconde ligne. Un an après son accident, il découvre le basket fauteuil dans un club de Haute-Loire. Son talent le propulse jusqu'en équipe de France. En 2023, avec son club Les Aigles du Velay, il remporte la coupe de France. Cet été, Rémi rejoint la délégation française pour ses premiers Jeux Paralympiques.

  • Vendredi 30 août :

France / Canada à 18 h 15 

  • Samedi 31 Août :

Allemagne / France à 21 h 30 

  • Lundi 2 septembre : 

France / Grande Bretagne  à 19 h 15 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité