Les voitures seront à l’arrêt dimanche 19 septembre, dans le centre-ville de Clermont-Ferrand, dans le Puy-de-Dôme. La Ville organise pour la deuxième fois une journée sans voiture, « libre comme l’air » : toutes les informations à savoir sur cette journée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dimanche 19 septembre, il faudra laisser sa voiture au garage dans le centre-ville de Clermont-Ferrand, dans le Puy-de-Dôme, dès 10 heures et jusqu’à 17 heures. Seules les mobilités douces et les transports en commun seront autorisés à circuler. Il faudra donc sortir les baskets, les vélos, les skates ou encore les rollers pour se déplacer. C’est une journée « Libre comme l’air » qui vise à redécouvrir la ville dans un environnement apaisé.

En pratique 

Pour accéder au centre-ville si vous êtes en voiture, il faudra la laisser dans l’un des parkings relais autour de Clermont-Ferrand :

  • 5 parkings sur la ligne de tram : 1er Mai, Les Pistes, Henri-Dunant, Margeride, La Pardieu
  • 3 parkings desservis par la ligne 9 : centre routier du Brézet, Casino, parking des Bughes
  • Stations C.vélo et code d’accès sur le site.

Les bus circuleront aux horaires habituels du dimanche, mais les lignes B et C seront renforcées en proposant les horaires du samedi. Le tram sera également renforcé.
Les transports en commun seront gratuits pour l’occasion.

Où ? Le périmètre interdit aux véhicules motorisés sera délimité par l'Avenue des Etats-Unis, la rue André Moinier, la rue Montlosier, le boulevard Trudaine, le cours Sablon, le boulevard François Mitterrand, le boulevard Charles-de-Gaulle et la place de Jaude. Seuls les véhicules de secours et d’urgence (pompiers, SAMU, police) et les professionnels sur présentation de justificatif (taxis, professionnels de la santé) seront autorisés à circuler.

Côté animations

Place de jaude :

  • Atelier d’initiation et de perfectionnement à la pratique du vélo pour enfants et adultes, avec un circuit d’habileté
  • Initiation au BMX
  • Sensibilisation au fauteuil roulant
  • Information sur le covoiturage
  • Information sur la pratique du vélo en ville
  • Atelier mobile de réparation de vélo
  • Initiation au roller

Jardin Lecoq : des animations autour des produits locaux

Place de la Victoire : initiation au hip-hop et au tango

Côté qualité de l’air

Selon l’Association de surveillance de la qualité de l’air (ATMO), dans la région, les transports contribuent à plus de la moitié des émissions d’oxyde d’azote et à plus de 10 % des émissions de particules. Plus de 90 % des émissions du trafic routier sont imputables aux véhicules Diesel. Le trafic routier a aussi une incidence sur le changement climatique et contribue à plus d’1/3 des émissions régionales de gaz à effet de serre (GES). Le centre des grandes agglomérations et le voisinage immédiat des axes routiers sont particulièrement touchés par la pollution liée au trafic automobile.

Si vous habitez à proximité d’un axe à forte circulation, les conséquences sur la santé peuvent être néfastes : 15 à 30 % de nouveaux cas d’asthme chez l’enfant, l’aggravation des crises d’asthme chez l’enfant (fréquence et intensité) ; chez les adultes, la survenue de symptômes respiratoires non-asthmatiques, de troubles de la fonction pulmonaire et de pathologies cardiovasculaires (infarctus aigu du myocarde…), la réduction de l’espérance de vie.

Le site d’ATMO Auvergne-Rhône-Alpes donne plusieurs conseils au quotidien. En ville, privilégier la marche à pied, le vélo, les transports en commun, et les solutions d’auto-partage. En zones périurbaines ou rurales, il est difficile de se passer d’une voiture, mais il existe des solutions qui peuvent permettre de réduire les émissions de polluants : covoiturage, parc-relais, éco-conduite, achat d’un véhicule sobre et adapté à ses besoins, innovations technologiques comme la voiture hybride, des voitures équipées par le système du start & stop. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information