Le week-end des 7 et 8 octobre a été un temps fort pour les refuges d’Auvergne-Rhône-Alpes qui participaient aux journées nationales de l’adoption. Objectif : faire diminuer les effectifs en trouvant de nouveaux maitres.
157 chats vivent au refuge de l’Association Protectrice des Animaux du Puy-de-Dôme à Gerzat, elle-même adhérente à la confédération des SPA. La chatterie est surpeuplée, dépassant la capacité d'accueil idéale pour le bien-être des animaux. La situation s'aggrave encore chez les chatons. Pour l'association, la stérilisation reste un combat. Au chenil, 80 chiens de chasse ou de grande taille peinent à trouver des maîtres.
Sur le site internet national de la SPA, près de 5500 animaux sont inscrits : chats, chiens, nouveaux animaux de compagnie et même des équidés. Tous sont stérilisés, identifiés et vaccinés quand leur âge et leur état de santé le permet. L’association estime à 100 000 le nombre d’animaux abandonnés chaque année, plus de 48 000 sont recueillis dans ses refuges.