L'équipe de hockey de Clermont-Ferrand reprend sur des "bases saines"

Samedi 8 octobre, les hockeyeurs de Clermont-Ferrand disputeront leur premier match officiel de la saison, en Coupe de France. Après trois saisons de D1 très difficiles, les sangliers retrouvent la D2. Nouveaux dirigeants, nouveau coach, et nouvelle équipe.

Les maillots n'ont pas changé, les couleurs bleu et orange sont restées, mais il va falloir les faire briller à nouveau. Retour en deuxième division pour les hockeyeurs de Clermont-Ferrand Métropole, après une saison de D1 à oublier, soldée par une relégation. « Je pense qu’on n'était pas au niveau, il ne faut pas se le cacher. Il y a tout un tas de choses qui font qu’on n’a pas réussi à enchaîner plusieurs victoires. Là, on repart sur des bases saines avec un nouveau coach, un nouveau président, que des bonnes choses pour aller chercher la victoire », se réjouit François Faure, capitaine de l’équipe de hockey Clermont Communauté Auvergne.

 Reconstruire l'équipe

Le capitaine a accepté de rempiler, et encadre avec quelques trentenaires un groupe très jeune, renouvelé en profondeur à l'intersaison : une vingtaine de français, quatre étrangers, et une alchimie à créer pour le nouvel entraîneur Alexander Stein, 20 ans d'expérience dans huit pays différents. « C’est une bonne opportunité pour un club avec la relégation et pour la reconstruction, pour se stabiliser, se développer, changer la mentalité. C’est un bon challenge pour moi », se félicite-t-il.

durée de la vidéo : 00h02mn42s
Samedi 8 octobre, les hockeyeurs de Clermont-Ferrand disputeront leur premier match officiel de la saison, en Coupe de France. Après trois saisons de D1 très difficiles, les sangliers retrouvent la D2. Nouveaux dirigeants, nouveau coach, et nouvelle équipe. ©J.Teiller/Y.Dorion/France 3 Auvergne

De nouveaux joueurs

Comme toujours, il faut faire vite. En quelques semaines, et trois matches de préparation seulement, Clermont tente de bâtir un collectif et une défense solide, tout en intégrant les recrues. A 19 ans, Eliott Moreau rejoint l'équipe première après trois saisons chez les jeunes : « Depuis 4 ans, je n’ai jamais vu autant d’intensité à l’entraînement. C’est une bonne chose. On est sur une bonne progression, cette année, sur une bonne dynamique. On est descendus l’année dernière et cette année, l’objectif est de se maintenir. On a notre place à jouer, on va tout donner et repartir à zéro cette année. »

Des objectifs à moyen terme

Un nouveau départ pour les Sangliers Arvernes, symbolisé par une nouvelle équipe dirigeante : c'est l'ancien vice-président Frédéric Decelle qui est désormais à la tête du club. Le nouveau patron affiche des ambitions mesurées, à la hauteur d'un budget limité : « Quand on était en D1, on avait le plus petit budget. C’est également le cas en D2. Quand on voit des écuries qui ont 530 000 euros, rien que pour l’équipe première, alors que c’est notre budget global, c’est dur. On va se donner entre 5 et 6 ans pour postuler à une montée en D1, mais là l’objectif est vraiment le maintien de l’équipe, la structure du club proprement dite et la formation des jeunes. » Pour renforcer ses fondations, le club veut retrouver un nombre de licenciés proche de l'avant Covid, autour de 400, en attirant notamment plus d'enfants à l'école de hockey. La formation reste l'ADN du club, qui compte sur les jeunes pousses d'aujourd'hui pour alimenter demain, l'équipe première, et faire revenir le public à la patinoire.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité