Le conseiller départemental du Puy-de-Dôme Alexandre Pourchon est décédé

Homme politique incontournable du département, Alexandre Pourchon, conseiller départemental du Puy-de-Dôme, est décédé à l’âge de 61 ans, le 25 décembre.

Le conseiller départemental du Puy-de-Dôme Alexandre Pourchon est mort à l’âge de 61 ans des suites d’une maladie, le jour de Noël. Figure politique du département, il coprésidait le groupe de la gauche sociale et écologique – solidaire par nature. L’élu socialiste du canton de Clermont Nord était entré en politique en 1995.

Fils de Maurice Pourchon, ancien président du conseil régional d’Auvergne et député socialiste de la première circonscription du Puy-de-Dôme de 1978 à 1993, il a hérité du goût de son père pour la politique.

De nombreux hommages

Sur les réseaux sociaux, les hommages fleurissent. Olivier Bianchi, maire (PS) de Clermont-Ferrand, écrit : « Très grande tristesse : Alexandre Pourchon nous a quittés un jour de noël. Son sourire malicieux et son engagement pour plus de justice sociale vont me manquer. »

La députée insoumise Marianne Maximi écrit : « Avoir des désaccords politiques et savoir les dépasser pour permettre à son camp de gagner, c'est la démonstration sincère et loyale à la gauche qu'avait fait Alexandre Pourchon en juin 2022. »

« Il part assurément comme il a vécu: en disant que tout allait et tout irait bien », écrit la sénatrice Marion Canalès (PS).

“Alexandre Pourchon a toujours été un socialiste fidèle à sa famille politique, dans la lignée de son père Maurice, il était très attaché à son mandat d'élu du département où il a œuvré aux côtés de nombre d'entre nous", a déclaré Michèle André, sénatrice PS de 2001 à 2017. Lionel Chauvin, président du Conseil Départemental, lui a également rendu hommage : “C'est avec une immense tristesse et une sincère émotion que j'ai appris le décès d'Alexandre Pourchon. Au-delà de nos divergences politiques, il y avait l'homme que j'appréciais, toujours prêt à la discussion avec bienveillance et humanité.” 

La maladie l'avait déjà empêché de participer aux élections législatives en 2017. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité