"La fabrique du soin" de Marion Angelosanto, coproduit par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes obtient le prix Autrement vu au festival international du grand reportage d'actualité (FIGRA) 2022.
"La fabrique du soin" de Marion Angelosanto prix Autrement vu du FIGRA 2022, une belle récompense pour le film coproduit par la Clairière Ouest, Crestar et France Télévisions.
Dans son film, diffusé le 23 mars dernier sur l'antenne de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, la réalisatrice nous emmène dans les entrailles du CHU de Clermont-Ferrand. Des sous-sols au dernier étage, nous rencontrons ceux qui vivent et font vivre l'hôpital. Un film choral qui décrit un hôpital-entreprise coincé entre injonctions économiques et fabrication du soin. Une immersion totale pour donner à voir et à entendre les personnels. Au CHU de Clermont-Ferrand, ils sont 7 000.
Rappeler que le cœur de métier de l'hôpital public est de soigner, du premier au dernier souffle, de former de nouvelles générations de soignants et de trouver les moyens de les garder. Le documentaire "La fabrique du soin" montre de près une réalité où l'humanité tente de coexister avec les injonctions contradictoires des politiques de santé publique. Un film utile et indispensable.
L'objectif du FIGRA est de promouvoir le grand reportage d'actualité et le documentaire de société comme supports de connaissances et d'informations essentiels et irremplaçables.
La 29e édition a eu lieu du 31 mai au 5 juin 2022 à Douai.
Le film est à voir ou à revoir parmi "Les pépites documentaires" sur france.tv