Elle était opposée à Alain Laffont de la France Insoumise et a réussi à remporter la bataille des législatives. Avec 57,01% des voix, Valérie Thomas (LREM) devient députée de la 1ère circonscription du Puy-de-Dôme.
Très tôt Valérie Thomas s’est mise en marche, prenant les commandes du comité du Puy-de-Dôme avec Guy Lavocat. Un retour à la politique pour celle qui a d’abord été collaboratrice d’élus, attachée administrative et politique au Parti Socialiste puis chargée de mission au Cabinet du Président du Conseil Régional d’Auvergne de 2006 à 2011 avant de devenir consultante indépendante en projets d’aménagement du territoire.
Le déclic, dit-elle, ont été les valeurs et la méthode d’Emmanuel Macron.
Elle rejoint l’Assemblée Nationale avec comme atouts sa formation universitaire, son expérience professionnelle et sa connaissance du fonctionnement administratif et politique français. Bien d’en l’air du temps, présidente d’un incubateur d’entreprises dans le champ de l’économie sociale et solidaire et ayant installé son entreprise au sein de l’espace de co-working Epicentre Factory à Clermont-Ferrand, proche du portrait-type d’un candidat d’En Marche qui compte un fort bataillon de personnes n’ayant pas encore exercé de mandat et où la moyenne d’âge est de 47 ans (Valérie Thomas en a 49).