La 1ère circonscription du Puy-de-Dôme, 100 % urbaine, est ancrée à gauche. Une gauche qui part cette fois ci divisée et morcelée. Pour succéder à la socialiste Odile Saugues, députée du secteur depuis 20 ans, quinze candidats se présentent… dont six de gauche et d'extrême gauche.

La 1ère circonscription du Puy-de-Dôme, 100 % urbaine, est ancrée à gauche. Une gauche qui part en campagne cette fois ci divisée et morcelée. Pour succéder à la socialiste Odile Saugues, députée du secteur depuis 20 ans, quinze candidats se présentent… dont six de gauche et d'extrême gauche.

La 1ère circonscription du Puy-de-Dôme appellée "Clermont-Nord" s'étend sur la quasi totalité de la ville de Clermont-Ferrand. Elle englobe à la fois les quartiers nord clermontois, mais aussi les communes de Cournon d’Auvergne, Gerzat, et Blanzat. Sur ce territoire de 137 000 habitants se trouvent de grandes zones industrielles, le siège et des usines de Michelin, et un parc important de logements sociaux.

Au premier tour de la présidentielle, les 83 400 électeurs de Clermont Nord ont placé en tête Emmanuel Macron et Jean Luc Mélenchon. La candidate aux législatives de la République En Marche compte sur la dynamique de la majorité présidentielle pour s'imposer. 

LES ATTENTES DES SALARIES ET DES CREATEURS D'ENTREPRISE

Parmi les dossiers prioritaires que les député(es) auront à traiter figure la réforme du code du travail, voulue par le président Macron. Dans la circonscription, cette réforme inquiète les salariés des ACC, une entreprise clermontoise de maintenance ferroviaire qui se mobilise depuis plusieurs mois pour éviter le dépôt de bilan. "Pour créer de l'emploi, disent-ils, il faut d'abord aider les petites entreprises, les TPE, les PME."

Pour les fondateurs de start up, certains aspects de la réforme évoquée pendant sa campagne par Emmanuel Macron pourraient les séduire : "On prend énormément de risques quand on crée une start up car nous n'avons pas de visibilité. La protection du dirigeant, lui permettant de cotiser aux Assedic, c'est un trés bon point " souligne Christelle Sol qui lance en juin à Clermont-Ferrand l'application Miamz'y.

Intervenants : Dimitri Gardette (Secrétaire du CE aux ACC) Anthony Vedeau ( Expert bogie Délégué CGT aux ACC) Emmanuel Ranc (Fondateur "Yes it is") Christelle Sol (Fondatrice "Miamz'y") ©FRANCE 3 AUVERGNE

CODE DU TRAVAIL : UNE REFORME CLIVANTE

Faut-il réformer le Code du Travail? Les candidats de la 1ère circonscription de Clermont Nord se positionnent sur la réforme du Code du Travail voulue par Emmanuel Macron. Intervenants : Valérie Thomas (La République En Marche) Alain Laffont (La France Insoumise) Anne Biscos (Front National) Maxime Vergnault (Les Républicains) ©FRANCE 3 AUVERGNE

LES 15 CANDIDATS DE LA 1ère CIRCONSCRIPTION DU PUY-DE-DOME : 

Cécile AUDET Parti Socialiste
Antoine RECHAGNEUX Debout la France 
Elena FOURCROY Parti Animaliste
Damien FOLIO Confédération pour l’Homme, l’animal et la planète
Bertrand PASCIUTO Divers Gauche
Cyril CINEUX Parti Communiste
Dominique LECLAIR Lutte Ouvrière 
Sandrine CLAVIERES Nouveau Parti Anticapitaliste
Alain LAFFONT France Insoumise 
Charlène DRIGEARD Union Populaire Républicaine 
Carole MARTEL EL MEHDAOUI Femmes du Peuple
Valérie THOMAS La République En Marche 
Maxime VERGNAULT Les Républicains
Frédéric LA CARBONA Génération Citoyens
Anne BISCOS Front National

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité