Les exilés qui occupaient la Maison du Peuple de Clermont-Ferrand ont quitté les lieux

La maison du peuple à Clermont Ferrand a été officiellement vidée de tous ses occupants ce mardi 13 août en fin de journée. La mairie a pu en reprendre possession. La grande majorité des migrants a été relogée.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est la fin de quatre mois d'occupation. Après que la Mairie de Clermont-Ferrand a demandé la mise en œuvre d'une ordonnance d'expulsion, le Réseau Education Sans Frontières (RESF) a annoncé que les tous les exilés qui s'étaient réfugiés à la Maison du peuple ont quitté les lieux, ce mardi 13 juillet. La majorité d'entre eux ont pu être relogés.

La mobilisation continue

Depuis le 15 avril dernier, cette salle municipale a accueilli plus de 70 personnes ces derniers mois. Toutes les familles ont été relogées soient par la préfecture soit par la mairie, tandis que des personnes seules ont été prises en charge par des bénévoles, selon France bleu. Cela faisait plus de quatre mois qu'elles vivaient sous des tentes dressées à la maison du peuple.

Ces relogements sont "une victoire imparfaite et partielle", estime le réseau de soutien aux personnes exilées : "Certaines personnes restent aujourd'hui sans solutions, et les dispositifs mis en oeuvre ne garantissent pas, pour toutes et tous, une sécurité et une stabilité durable". Les bénévoles restent mobilisés : "Il est inenvisageable qu'à la rentrée des classes, des petits Clermontois dorment de nouveau à la rue avec leurs familles"

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité