La ligne Clermont-Ferrand-Orly est officiellement sauvée. Après l'annonce début juillet de l'arrêt de la ligne par Air France, Région, Métropole et Département sont montés au créneau pour le maintien de cette ligne. La compagnie Amelia (Regourd Aviation) va prendre le relais, début septembre.
Jeudi 30 juillet à Aulnat, s’est tenu le comité syndical de l’aéroport de Clermont-Ferrand. La Métropole, le Département du Puy-de-Dôme, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et l’association Objectif capitales se sont réunis pour discuter de l’abandon de la ligne Clermont-Ferrand-Orly par Air France. Une nouvelle compagnie aérienne sera chargée d’opérer la liaison entre Clermont-Ferrand et Paris-Orly.
La compagnie Regourd/ Amelia retenue
Il s’agira de la compagnie Regourd/ Amelia. Depuis l’annonce de l’arrêt de la ligne début juillet, il a été identifié deux repreneurs possibles de la ligne : Chalair et Regourd/Amelia, deux compagnies qui avaient l’avantage de travailler avec Air France. Dans un communiqué, la Région Auvergne-Rhône-Alpes indique : « Chalair était une proposition intéressante parce qu’elle était capacité de reprendre très rapidement la liaison. Mais il a été décidé à l’unanimité du comité syndical, élargi aux parlementaires, de se positionner en faveur de Regourd/ Amelia, une compagnie solide financièrement qui a des perspectives de développement importantes pour d’autres liaisons au départ de Clermont-Ferrand et qui a également souhaité immédiatement jouer le jeu pour maintenir le centre de maintenance de HOP! et ainsi préserver les emplois ». Ainsi, dès la mi-septembre, une rotation Clermont-Ferrand-Orly sera assurée le matin et le soir.Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, déclare : « Nous avons tous vécu en Auvergne la décision d’Air France de ne plus assurer la liaison entre Clermont-Ferrand et Paris-Orly comme un coup de poignard. Cela nous paraissait inacceptable pour tous les Auvergnats qui doivent se rendre à Paris, d’autant que la ligne ferroviaire est un problème également majeur. Aujourd’hui, nous venons de gagner une bataille importante grâce à la mobilisation de tous. En fédérant nos forces, nous avons obtenu qu’une nouvelle compagnie puisse assurer ces vols. Demain, notre cheval de bataille concernera la ligne ferroviaire Paris-Clermont. Pour cela, nous attendons encore des engagements forts de la part du gouvernement. Nous ne lâcherons rien dans ce combat pour le développement de l’Auvergne ». Désormais, l'avenir du centre de maintenance HOP! est en jeu.Un coup de poignard