Le PDG de la SNCF Guillaume Pépy l'avait promis il y a deux mois et c'est désormais confirmé : les Intercités reliant Clermont-Ferrand à Paris seront équipés du Wifi avant la fin de l'année 2018.
Avant la fin 2018, vous pourrez enfin jeter un œil à vos mails et poster sur Instagram vos photos de paysages prises depuis votre train en direction de Paris. Dans un communiqué daté du 19 juillet, la SNCF confirme les propos tenus par son PDG Guillaume Pépy quelques mois plus tôt. La ligne Clermont-Ferrand – Paris sera la première du réseau Intercités à être équipée d'un réseau Wifi gratuit.
Alors qu'il est possible de se connecter à Internet dans la plupart des TGV depuis 2016, les passagers d'Intercités sont toujours soumis aux aléas de la couverture 4G pendant leur trajet. La SNCF a besoin de beaucoup de temps pour généraliser cette fonctionnalité, puisque chaque rame doit être acheminée jusqu'à Périgueux, en Dordogne, pour qu'y soient installés les systèmes nécessaires.
Au total, près de 90 routeurs doivent équiper les voitures de la ligne reliant le Puy-de-Dôme à la capitale. À terme, cela devrait permettre à plusieurs centaines de voyageurs de se connecter simultanément. La compagnie ferroviaire l'assure, ce n'est que le début : "Le service sera ensuite déployé sur la ligne Paris – Limoges – Toulouse d'ici la fin du premier semestre 2019 puis sur la ligne Bordeaux – Marseille par la suite."