Ligue 1 : l’attaquant du Clermont Foot Mohamed Bayo en garde à vue

Publié le Mis à jour le
Écrit par Solenne Barlot
Le joueur du Clermont Foot 63 Mohamed Bayo a été placé en garde à vue dans la nuit du samedi au dimanche 24 octobre, car il serait à l'origine d'un accident alors qu'il conduisait en état d'ivresse.
Le joueur du Clermont Foot 63 Mohamed Bayo a été placé en garde à vue dans la nuit du samedi au dimanche 24 octobre, car il serait à l'origine d'un accident alors qu'il conduisait en état d'ivresse. © JEFF PACHOUD / AFP

L’attaquant du Clermont Foot 63 Mohamed Bayo a été placé en garde à vue dans la nuit du samedi au dimanche 24 octobre. Le joueur aurait provoqué un accident alors qu’il conduisait alcoolisé avant de prendre la fuite, selon le parquet de Clermont-Ferrand.

L’attaquant star du Clermont Foot 63 Mohamed Bayo a été placé en garde à vue dans la nuit de samedi à dimanche 24 octobre, selon le parquet de Clermont-Ferrand, confirmant une information de La Montagne. Selon le procureur de la République Eric Maillaud, le joueur aurait causé un accident en état d’ivresse avec une voiture de location, avant de prendre la fuite : « Il roulait en état d’ivresse, 0,44 mg, de retour de Nantes. Il est sorti pour faire la fête et s’est retrouvé au volant d’un véhicule de location avec 0,44 mg par litre d’air expiré, donc on est quand même à 0,88. » Mohamed Bayo comparaîtra devant le tribunal correctionnel en juin pour "conduite sous l'empire d'un état alcoolique" et "blessures involontaires", a indiqué le parquet lundi. Il sera jugé le 28 juin pour "conduite sous l'empire d'un état alcoolique" en état de récidive et "blessures involontaires avec interruption temporaire de travail de moins de trois mois par violation d'une obligation de sécurité", a précisé le procureur de la République à Clermont-Ferrand, Éric Maillaud.

"Je souhaite du plus profond de mon coeur présenter toutes mes sincères excuses aux blessés"

Le joueur a présenté ses excuses sur son compte Instagram : "J'ai fait preuve d'une attitude irresposable après le match face à Nantes. Au moment de l'accident, j'ai paniqué, j'ai eu peur des conséquences. Loin d'être lucide j'ai, dans un premier temps, quitté les lieux, mais j'ai souhaité porter secours aux victumes et revenir pour assumer. [...] Je souhaite du plus profond de mon coeur présenter toutes mes sincères excuses aux blessés, à leurs familles, à leurs proches. "

Le joueur en état d'ivresse

Le joueur aurait alors « occasionné un accident », avant de prendre la fuite. « Il est allé dissimuler la voiture et est ensuite revenu à pied sur le lieu de l’accident. Les victimes en face ont appelé les forces de l’ordre. Il a fini par se retrouver en garde à vue, niant les faits et niant être l’auteur de l’accident pendant plusieurs heures avant que, dans la journée de dimanche, il finisse par reconnaître qu’il avait menti », explique le procureur, qui indique qu’il s’agit de la deuxième arrestation de l’attaquant pour conduite en état d’ivresse.

Le joueur en garde à vue jusqu'à la mi-journée

Ce lundi 25 octobre, Mohamed Bayo est toujours en garde à vue. Le procureur estime qu’il devrait en sortir sur les coups de midi, « sûrement avec une convocation ». Le procureur tempère : « Ce n’est pas l’affaire du siècle. Ce qui est dommage, c’est cette volonté de dissimuler la vérité. Peut-être a-t-il pris peur en raison de son état. » Selon Eric Maillaud, la compagne du joueur était avec lui au moment des faits. Contacté, le Clermont Foot indique : « Le club suit la situation mais ne fera aucun commentaire sur une affaire privée. Le club respecte le secret de l’instruction. L’ensemble du groupe pro est focalisé sur la prochaine réception de l’OM ».

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.