Ligue 1 : le Clermont Foot s'impose 2-0 face à Troyes pour son premier match à domicile

Publié le Mis à jour le
Écrit par S.B avec Camille Da Silva

Ce dimanche 15 août, le stade Gabriel Montpied de Clermont-Ferrand accueillait le premier match du Clermont Foot 63 depuis la montée en Ligue 1. Les Clermontois l'ont emporté 2-0 face à Troyes après un doublé de Mohamed Bayo.

Ce dimanche 15 août marque l’histoire du Clermont Foot 63 : le club dispute le premier match de son histoire en Ligue 1 à domicile, au stade Gabrie Montpied de Clermont-Ferrand. Les joueurs ont affronté Troyes, dans un Montpied devant 10 000 spectateurs et se sont imposé 2-0 grâce à un doublé de Mohamed Bayo. Pour rappel, lors de leur tout premier match de Ligue 1, les Clermontois se sont imposés face à Bordeaux lors de leur tout premier match au sommet du football français. Le club se félicite de cette bonne entrée dans la compétition : "Quelle journée incroyable à Clermont !!!! Deuxième victoire en deux journées de Ligue 1 pour nos Auvergnats !! La première au Montpied est plus qu’historique !! Grâce à un doublé de Mohamed Bayo, le CF 63 garde sa place sur le podium !!!"

65 : doublé de Bayo

C'est un nouveau corner concrétisé pour Clermont grâce à la tête de Mohamed Bayo, qui signe un doublé.

53 : but de Mohamed Bayo

Les Clermontois ouvrent le score sur un but de Mohamed Bayo, qui marque sur un corner de Berthomier, repris par Abdul Samed.

Mi-temps : les deux équipes s'annulent 

Si les joueurs clermontois semblent en confiance, pour l'heure, pas de but pour le Clermont Foot à la mi-temps. « On a plusieurs occasions sans réussir à marquer, il va falloir corriger ça si on veut réussir à gagner. Ça fait plaisir de voir le stade plein », explique Jim Allevinah au micro de la Ligue 1.

32 : carton rouge pour Kaboré

Après une nouvelle faute de Kaboré, cette fois sur Mendy, le Troyen écope d'un deuxième carton jaune et est exclu de la rencontre. Le match se terminera à 10 contre 11.

26 : Nsimba sort, remplacé par Mendy

"Toujours affaibli après son choc à la tête", selon le club, Vital N'Simba est contraint de sortir sur blessure. Il est remplacé par Arial Mendy. 

18 : Issa Kaboré averti

Le premier carton jaune du match est pour le joueur de l'ESTAC Issa Kaboré.

11: le Clermont Foot se voit refuser un but

Les Clermontois ont manqué de peu d'ouvrir le score. Le but a été refusé pour hors-jeu. 

4:44 : premère occasion pour Clermont

Seulement quelques minutes après le coup d'envoi, les Auvergnats obtiennent un coup franc.

Les supporters ravis

A quelques minutes du coup d'envoi, l'ambiance dans le stade est au rendez-vous.

Le coup d’envoi est donné à 15 heures, mais les portes du stade sont ouvertes depuis 13 heures. Les supporters sont déjà nombreux : « Ca nous fait plaisir de revenir et de voir ce premier match. On est abonnés depuis 10 ans, c’est quelque chose qu’on attendait. Je ressens beaucoup de joie et ça fait plaisir de les retrouver », se réjouit une supportrice. « Ca fait du bien, ça fait un moment qu’on attendait ça. On va découvrir un nouveau stade, une nouvelle pelouse, un nouveau championnat. C’est beau de voir tant de monde », renchérit un autre. Tous espèrent voir le Clermont Foot remporter la victoire : « On est aux couleurs de Clermont. On est là, on va les supporter jusqu’au bout en espérant une belle victoire. »

Pass sanitaire obligatoire

« Des animations seront mises en place dans la Fan Zone à l’entrée du stade. Le District de Football du Puy de Dôme vous proposera des ateliers tennis-ballon et golf foot au pied de son car podium. H-1h30 avant le coup d’envoi, notre mascotte Torix vous guidera pour accueillir l’arrivée du bus des joueurs », indique le Clermont Foot dans un communiqué. Pour accéder au stade, le pass sanitaire est obligatoire. Pour rappel, voici le groupe convoqué par l’entraîneur pour ce match :

Le match se joue dans un stade repensé, avec une tribune supplémentaire portant la capacité d’accueil du stade à 13 000 places et des éclairages aux normes pour la Ligue 1.