Ligue 1 : quand le Clermont Foot fête la montée avec les supporters

Samedi 15 mai, le Clermont Foot montait officiellement en Ligue 1. Ce mercredi 19 mai, le club a organisé une célébration pour fêter cet évènement historique au stade Gabriel-Montpied. Quelque 1 000 supporters étaient présents pour une soirée de réjouissances autour des joueurs et du staff.

Les joueurs du Clermont Foot ont célébré leur montée en Ligue 1 avec 1 000 de leurs supporters ce mercredi 19 mai au stade Gabriel-Montpied.
Les joueurs du Clermont Foot ont célébré leur montée en Ligue 1 avec 1 000 de leurs supporters ce mercredi 19 mai au stade Gabriel-Montpied. © J.L Roussilhe/FTV

Quelques jours après l’officialisation de la montée du Clermont Foot en Ligue 1, le club a organisé une célébration d’ampleur à laquelle sont conviés 1 000 supporters, COVID 19 oblige : « Le contexte sanitaire du pays et le maintien de l’état d’urgence sanitaire (interdiction des rassemblements sur la voie publique, couvre-feu à 21h00) nous imposent de revoir à la baisse nos projets de célébration notamment à la suite de l’interdiction d’utiliser la Place de Jaude, lieu traditionnel où se fêtent les succès sportifs clermontois », écrit le club dans un communiqué. Le stade Gabriel-Montpied accueille donc cette célébration, où seuls les spectateurs munis d’un billet peuvent rentrer dans l'enceinte sportive, dans le respect de la distanciation sociale.

Dans la vidéo ci-dessous, vous pouvez revoir les festivités :

Les supporters conviés sur le terrain

Un peu avant 19 heures, une séance de tirs au but est organisée avec les supporters pour gagner un abonnement à la prochaine saison. C’est Jean-Claude qui a remporté le gros lot et qui devient le premier abonné de l’année après avoir trompé la vigilance d’Arthur Desmas.

Grace à sa frappe, Jean-Claude a remporté un abonnement pour la saison prochaine.
Grace à sa frappe, Jean-Claude a remporté un abonnement pour la saison prochaine. © A.Daudrix/FTV

A 18 heures, les premiers supporters arrivent au stade

Jean supporte le Clermont Foot depuis plus de 20 ans et pour lui, cette montée est le fruit d’une équipe clermontoise soudée : « Cette année, c’est le Graal. On a une équipe de copains qui est dans un esprit formidable et c’est ce qui fait notre force je pense, avec des joueurs qui sortent du lot évidemment mais c’est surtout l’esprit d’équipe qui domine. » Il est heureux de retrouver le stade : « Ca nous a beaucoup manqué, mais on n’a pas le choix. On est content de revenir et prêt à revenir l’année prochaine ! On va se réabonner, plus que jamais. Moi, j’ai envie de voir Saint-Etienne – Clermont car j’ai été un fervent supporter de Saint-Etienne, quand on n’avait pas de club en Ligue 2. Mais là, je serais pour Clermont évidemment ! »

Dans les tribunes, Corentin, abonné depuis 1 an, est venu célébrer cette réussite avec son club : « On y a cru toute la saison. Ils ont eu de bons résultats, ils ont joué le haut du tableau toute la saison. En avançant dans le championnat, on a commencé à y croire de plus en plus. C’était un peu serré avec Toulouse, sur une bonne partie de la deuxième moitié de saison, maintenant on y est et c’est un vrai plaisir ! Le club organise une petite célébration. C’est une bonne chose que le club ait pu organiser ça pour les abonnés. On n’a pas eu l’occasion de célébrer ça dignement ».

Corentin ajoute : « Il y aurait surement eu énormément de monde au stade à la fin de saison, pour suivre cette période proche du podium, proche de la montée. Le suivre à la télé, c’est un peu spécial, mais on s’adapte. » Il va tenter de prendre un abonnement plus proche du terrain, même si, avec la montée, le prix des abonnements risque de grimper lui aussi « Ahmed Schaefer, si vous m’entendez, on a peur du prix ! », plaisante le jeune supporter qui se dit pourtant prêt à payer plus cher « pour avoir la Ligue 1 au stade. C’est historique ». Il attend particulièrement que le Clermont Foot reçoive les stars du PSG mais aussi de l’OL et l’OM.

En rouge et bleu, les supporters du Clermont Foot affluent dans les tribunes pour fêter la montée en Ligue 1 ce mercredi 19 mai.
En rouge et bleu, les supporters du Clermont Foot affluent dans les tribunes pour fêter la montée en Ligue 1 ce mercredi 19 mai. © A.Daudrix/FTV

"La ville de Clermont fabrique des champions"

A 14h30, au stade, les joueurs professionnels ont retrouvé 1 500 jeunes licenciés au Clermont Foot pour célébrer avec eux cette montée en Ligue 1. Au programme, séance de dédicace mais aussi jeux autour du football entre l’équipe et les apprentis footballeurs. Le maire de la ville de Clermont-Ferrand Olivier Bianchi a décoré les joueurs d'une médaille gravée à leur nom, à 16h30. "Il est important de rendre hommage à ceux à qui nous devons beaucoup. La ville est honorée, transformée, grâce à vous. Vous êtes en quelque sorte des magiciens", a-t-il dit aux joueurs. " La ville de Clermont fabrique des champions, que ce soit en football ou en rugby. Il n'y a que 5 villes en France qui ont 2 clubs dans le top niveau et ça, ça claque ! Pour l'éternité, vous êtes cette équipe qui nous a fait monter en Ligue 1. "

Le maire précise : "Le stade avance, on règle les derniers détails avec l'architecte pour devenir un stade professionnel. Je peux vous assurer que c'est voté et que ce sera fait ". Selon Olivier Bianchi, le chantier durera entre 20 et 24 mois. Un budget de 3 millions d'euros a été accordé pour refaire, entre autres, la pelouse et les tribunes.

La fête s'est terminée à 20 heures, afin de permettre à tous les spectateurs de rentrer chez eux avant le couvre-feu à 21 heures. Pour assurer la sécurité de l’évènement, la police de Clermont-Ferrand a mobilisé une cinquantaine de fonctionnaires.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
clermont foot 63 football sport ligue 1