• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Logement : avec le programme Visale, les étudiants n'ont plus besoin de cautions

Au Crous de Clermont-Ferrand, environ 500 étudiants bénéficient déjà de la garantie Visale, qui les dispense de trouver un parent ou proche en guise de garant. / © T. Zoccolan / MaxPPP
Au Crous de Clermont-Ferrand, environ 500 étudiants bénéficient déjà de la garantie Visale, qui les dispense de trouver un parent ou proche en guise de garant. / © T. Zoccolan / MaxPPP

Trouver un logement a toujours été la hantise des étudiants. Mais en 2018, avec le programme Visale, ils n'ont plus besoin qu'un parent ou un proche se porte garant en cas de loyer impayé.

Par Arthur Carpentier

C'est la bonne nouvelle de la rentrée pour les étudiants ! Désormais, plus besoin de la caution parentale pour avoir un logement. Visale est un dispositif simple et rapide afin d'obtenir une garantie et une caution pendant toute la durée du bail.

"Action Logement" a mis en place Visale, un organisme qui se porte garant pour couvrir les impayés de loyer auprès des propriétaires. Ce dispositif est à présent étendu à tous les étudiants de moins de 30 ans. Une solution pour louer un logement en toute sérénité.
 

"L'Action Logement se porte garant des charges et loyers impayés pour une période allant jusqu'à 36 mois pour le parc privé, et 9 mois pour le parc social", explique Celine Faucheux directrice de la vie étudiante du Crous de Clermont Auvergne. "Le public touché est large puisqu'on est sur un panel de jeunes de 18 à 30 ans, étudiants comme alternants, sans condition de nationalité." Jusqu'en début d'année les étudiants ne bénéficiaient pas encore de ce service.

Aristide Affroumou vit loin de chez lui. C'est un étudiant ivoirien spécialisé dans les finances publiques. Il compte rester encore trois ans en France. La garantie Visale lui offre la possibilité de terminer ces études en toute sérénité. "C'est une opportunité pour nous parce que cela nous permet d'avoir un logement en France, puisqu'on est censé avoir un garant en France pour cela. Mais cela ne nous empêche évidemment pas de payer, ce dispositif nous aide à avoir un loyer, mais il faut toujours s'en acquitter." Au Crous de Clermont Auvergne, ils sont près de 500 étudiants à bénéficier de la garantie Visale.
 
Logement : avec le programme Visale, les étudiants n'ont plus besoin de cautions
Trouver un logement a toujours été la hantise des étudiants. Mais en 2018, avec le programme Visale, ils n'ont plus besoin qu'un parent ou un proche ne se porte caution en cas d'impayé. - France 3 Auvergne - A. Martinez, A. John, S. Salmon

Sur le même sujet

Safari de Peaugres : Rhino, jeune rhinocéros blanc

Les + Lus