79 % des foyers français ont réduit leur chauffage pour limiter la facture. 10 % de plus qu'en 2022. Conséquence de factures qui s'alourdissent et pèsent sur le budget. Mais quelques solutions existent pour diminuer l'impact économique de l'hiver.
En Occitanie, 14% des ménages sont concernés par la précarité énergétique dans le logement. Alors pour faire face aux difficultés et aux factures exorbitantes, certains décident d'allumer le chauffage le plus tard possible dans l'année. Pour réaliser des économies et éviter d'avoir trop froid, des trucs et astuces existent. Même si aucune recette miracle existe, certains prouvent tout de même leur efficacité.
Aérer même en hiver
Selon le Code de la construction et de l'habitation, dans un logement chauffé, la moyenne des températures de l'ensemble des pièces est réglementairement limitée à 19°C. Mais parfois le chauffage doit être réduit pour laisser place à l'air extérieur. Il faut donc ouvrir ses fenêtres, 10 minutes par jour, en réduisant le chauffage. Si cette astuce ne semble pas très logique à première vue, elle s'avère utile. Elle permet en effet le renouvellement de l'air et l'évacuation de la vapeur d'eau produite par la cuisson ou la respiration. Car, lorsqu'il est chauffé, l'air humide consomme davantage d'énergie que l'air sec. Côté santé, l'astuce est également bénéfique. La ventilation est nécessaire pour lutter contre la pollution intérieure.
Traquer tous les courants d'air
En France, 4.8 millions de résidences principales sont des passoires thermiques. Une passoire thermique est un logement particulièrement énergivore, un bâtiment souvent très mal isolé. Alors, si des courants d'air percent vos murs ou fenêtres, il faut les traquer pour qu'ils disparaissent. Pour cela, il est possible de placer des joints, si les fenêtres laissent passer l'air. Mais également de coller un film plastique sur les fenêtres à simple vitrage (même si la meilleure solution reste d'investir dans du double vitrage performant). Les trappes de cheminée laissent également grandement passer l'air, il faut donc bien penser à les fermer.
Lutte contre la précarité énergétique : Le département de la @HauteGaronne et ses maisons des solidarités vous aident avec vos factures d'énergie et vous orientent pour les aides à la rénovation https://t.co/DLhcr8jdTw
— France Bleu Occitanie (@bleuoccitanie) November 12, 2024
Baisser de 1°C la température du chauffage
Un geste simple pour gagner gros. Car baisser, même d'un seul degré permet de réaliser jusqu'à 7% d'économies sur le chauffage. Le soir avant d'aller se coucher, il est aussi conseillé de diminuer encore la température du séjour, de 19°C à 17°C pour davantage d'économies. Pour les chambres à coucher, la température conseillée par le Code de la construction et de l'habitation est de 17°C. La nuit, il est aussi utile de fermer ses volets ou ses stores pour diminuer la consommation de chauffage et gagner en confort thermique. Les volets des pièces inoccupées peuvent aussi être fermés pour conserver la chaleur.
Nettoyer ses radiateurs électriques
Pour faire jusqu'à 10% d'économies de chauffage électrique, il est utile de les dépoussiérer. La poussière passée dans l'appareil altère grandement ses compétences. Pour nettoyer les chauffages électriques il faut d'abord les mettre hors tension, puis la manière de procéder dépend du modèle. Selon l'Agence de la transition écologique (ADEME), le chauffage correspond à 66% de la consommation d'un logement au "tout électrique". Ces mêmes radiateurs ne doivent également pas être obstrués.
Couper le chauffage lors du départ du logement
Pour réaliser des économies, il est utile de couper le chauffage au moment du départ. Si laisser le logement à température ambiante en permanence peut sembler pratique, il y a surtout de nombreux inconvénients comme la perte de confort. Un chauffage allumé en permanence peut faire ressentir une chaleur étouffante par moments ou à l'inverse une sensation de froid. De plus, cela nuit à l'environnement et contribue au réchauffement climatique.