Un homme et son fils ont été condamnés, ce mardi 12 novembre, à de la prison. Ils organisaient un trafic de drogue de synthèse entre Béziers et Montpellier.
Deux hommes appartenant à la même famille ont été condamnés, ce mercredi 6 novembre 2024, à Béziers pour trafic de drogue. Le père va purger une peine de quatre ans de prison (un an avec sursis probatoire). Son fils, lui a été condamné à deux ans de prison (un an avec sursis probatoire). "Ils resteront tous deux en détention", a précisé le procureur de la République de Béziers, Raphaël Balland, dans un communiqué.
Des drogues venues des Pays-bas
L’enquête, dirigée par la brigade des stupéfiants de Béziers, avait repéré des livraisons suspectes entre les Pays-bas et Béziers. "Grâce aux surveillances et aux écoutes téléphoniques, nous avons pu identifier les suspects," a expliqué le procureur.
Après leur interpellation, le 17 septembre 2024, les deux individus ont reconnu avoir acheté puis revendu de la drogue. Ils ont expliqué aux enquêteurs qu'ils se livraient "depuis le début de l'année à l'achat puis à la revente de drogues de synthèse, notamment de la 3MMC et des amphétamines, principalement dans le milieu de la nuit à Montpellier."
Pour financer leur consommation personnelle
Ils ont aussi admis avoir vendu de la cocaïne à une toxicomane de Béziers. "Ce trafic leur servait à financer leur propre consommation," explique le communiqué du procureur.
Les policiers ont retrouvé, au domicile familial, "des stupéfiants de différentes natures et 11 755 € en espèces."
À LIRE AUSSI : Comment éradiquer le fléau de la cocaïne au volant ? 3 personnes tuées en 15 jours sur la route
Le communiqué du procureur de la République de Béziers explique qu'"à l'issue de leur incarcération, ils auront notamment l'obligation de justifier qu'ils suivent des soins pour leur toxicomanie." En cas de non-respect de cette règle, les deux membres de cette famille pourraient être de nouveau rattrapés par la justice.