C'est le troisième accident mortel en deux semaines, qui implique un conducteur sous l'emprise de la cocaïne. Le chauffard, qui a tué un adolescent de 16 ans, circulant à scooter ce vendredi 8 novembre à Eaunes (31) était vraisemblablement sous les effets de cette drogue. De quoi raviver les inquiétudes sur les comportements à risque au volant.
Pour les autorités la drogue au volant est un véritable fléau. En deux semaines à peine, deux adolescents et un homme de 28 ans ont été tués sur les routes de Haute-Garonne. À chaque fois, les chauffards étaient sous l'emprise de cocaïne.
Déjà 8 morts en 10 mois
C'est la dernière victime de ces comportements à risque. Ce vendredi 8 novembre à Eaunes (31), un adolescent de 16 ans, qui circulait à scooter, a été tué par un automobiliste, qui ne l'avait pas vu arriver, en doublant une voiture.
Au sud de Toulouse. Un adolescent de 16 ans trouve la mort dans un accident de la route https://t.co/o72p4zwLvG
— Actu Toulouse (@actutoulouse) November 9, 2024
Selon les premiers éléments de l'enquête, l'homme semble avoir été sous l'emprise de cocaïne, une drogue dure, qu'il aurait consommée avant de prendre le volant. Depuis le début de l'année, dans le département, 8 accidents mortels impliquent des conducteurs ayant consommé de la drogue.
La Haute-Garonne très touchée
Ce fléau a tué pas moins de 3 personnes dans les 15 derniers jours sur les routes de Haute-Garonne. Avant le jeune adolescent de 16 ans, c'est un cycliste de 28 ans, qui a été tué dans les mêmes circonstances ce 1er novembre à Flourens en banlieue Toulousaine.
"Il adorait le vélo", le père de Quentin Le Bossé est désemparé. Pourquoi un conducteur déjà contrôlé récemment sous stupéfiant&alcool peut rouler.
— 2️⃣Pieds 2️⃣ Roues Toulouse 🚶♀️🚴♀️🛴 (@2Pieds2Roues) November 8, 2024
Monsieur, nous sommes de tout cœur avec vous. On se mobilise pour la sécurité des cyclistes, on pense fort à Quentin.@justice_gouv https://t.co/qlEi1TRFFJ pic.twitter.com/L4IAoJZkH8
Et le 25 octobre dernier, la victime n'avait que 12 ans. Le conducteur d'une fourgonnette a doublé à vive allure et percuté une voiturette sans permis sur une départementale à Labastidette (31), ne laissant aucune chance à ses occupants. Le frère de la victime, âgé de 17 ans, a également été grièvement blessé dans cet accident.
L'usage de cocaïne au volant explose
Ces drames rappellent que la consommation de cocaïne s'est largement démocratisée en France depuis plus d'une décennie, et que désormais, sa consommation fait partie des principales causes de mortalité sur les routes, au même titre que l'alcool. Quand certains ne mélangent pas les deux. Toutes les professions sont touchées.
La veille de repasser son permis de conduire, il est contrôlé au volant positif à l'alcool et aux stupéfiants
— Mounir Dupré (@mounirdupre) August 14, 2023
Un jeune de 23 ans a été #interpellé le 19 juillet dernier à #Albi. Il conduisait sans permis, sous #stupéfiants, et #positif à l'alcool. pic.twitter.com/PY6TXUKgRD
La Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA) indique dans son dernier rapport que "la production mondiale de cocaïne a doublé entre 2014 et 2020, atteignant un niveau record de 1 982 tonnes".
Des contrôles intensifiés
Dans la région toulousaine, la cocaïne est une des drogues dure les plus proposées sur les réseaux sociaux. Il suffit de quelques clics ou messages pour s'en procurer, tant le trafic est important. Les saisies se multiplient : "150 kilos de cocaïne ont été saisis ces neuf derniers mois, laissant supposer un trafic au moins dix fois plus important", reconnaissent les forces de l'ordre.
De son côté, la préfecture intensifie les contrôles au bord des routes. Car le risque d'accident est multiplié par 14 sous l'emprise de stupéfiants. Les autorités rappellent donc "l'importance de ces opérations pour lutter contre ce fléau, qui ne cesse de progresser au volant".
Pour les auteurs de ces infractions, les peines encourues sont de deux ans d’emprisonnement et 4 500 euros d’amende, accompagnés d’un retrait de 6 points du permis de conduire. En cas de récidive, les chauffards encourent 10 ans de prison et 150 000 euros d'amende.