C'est un coup de gueule personnel qu'a décidé de pousser cet habitant de l'Hospitalet-prés-l'Andorre en Ariège. Chaque matin il voit passer les trafiquants de cigarettes près du village. Il y en a tellement que le site se transforme en autoroute. Vidéo à l'appui il témoigne de l'impuissance des autorités.
Gérard est un retraité, qui a choisi de s'installer à l'Hospitalet-prés-l'Andorre en Ariège. Mais tous les matins, cet amoureux de la montagne croise des cohortes de trafiquants de cigarettes en provenance d'Andorre. Et il y en a de plus en plus.
"C'est tous les jours"
Les matins se suivent et se ressemblent pour Gérard. Sa promenade quotidienne se fait rarement dans le calme et la sérénité de la montagne, déjà investie par des randonneurs d'un autre genre : "Je les vois, c'est tous les jours aux alentours de 7 heures, à la vue de tout le monde". Alors Gérard filme pour témoigner.
Ces randonneurs sont en fait les passeurs de cigarettes de contrebande. Ils s'approvisionnent en Andorre, où le prix du paquet est désormais 4 fois moins qu'en France : "Ils sont de plus en plus nombreux", affirme Gérard. "C'est un trafic très organisé et en plus, ils abîment nos montagnes".
"Ils transforment la montagne en poubelle"
Car la passion de Gérard, c'est aussi la montagne. Comme il le dit : "Je ne suis pas un écologiste mais je respecte la nature". Et ce qu'il voit au bord des chemins le révolte : "Ils transforment la montagne en poubelle, laisse des déchets partout. Chaque jour on en ramasse un sac de 50 litres".
Le village doit composer avec ces visiteurs indésirables. "Le maire a permis au moins de limiter le stationnement et les nuisances", raconte Gérard. "L'Accès au village est interdit, mais on n’est pas dupe. Ils sont stationnés sur le parking à l'entrée de la commune".
Une nouvelle gendarmerie
Face à ce trafic incessant, les douaniers semblent démunis. Mais Le 2 octobre 2023, le Président de la République a annoncé la création d'une brigade mobile à l'Hospitalet-prés-l'Andorre. Cette unité mobile de 6 militaires augmentera la présence sur la voie publique aux portes d'Andorre.
Elle ouvrira ses portes le 4 novembre prochain. Et les habitants en attendent beaucoup : "C'est une très bonne nouvelle pour le village", se réjouit Gérard. "On espère qu'ils vont pouvoir faire quelque chose. Mais je crains qu'ils soient très vite débordés".
Ils pourront compter sur la coopération avec les policiers andorrans. Ils ont procédé il y a quelques jours à peine à la saisie de près de 16.000 paquets de tabac d'une valeur estimée à plus de 62.500 euros.