Policiers et douaniers ont mis au jour un trafic de cigarettes de contrebande entre la France et l'Andorre. Lors d'une série d'opérations, 16.000 paquets de tabac ont été saisis. Certaines cartouches ont été retrouvées, cachées dans la montagne.
Lutter contre le trafic de tabac et le marché parallèle des cigarettes de contrebande est une priorité en France. Et cela passe par des opérations menées conjointement par les douaniers de part et d'autre de certaines frontières. Comme celle de l'Andorre. Ce mardi 29 octobre 2024, la police andorrane communique sur son dernier succès : la saisie de près de 16.000 paquets de tabac d'une valeur estimée à plus de 62.500 euros.
Marchandise cachée dans la nature
Cette saisie a été opérée en trois temps, lors de trois opérations successives. Et l'une d'entre elles a permis aux policiers et douaniers de trouver une cache, en pleine nature, dans la montagne. "Dans l'une des deux actions, la surveillance a permis de détecter comment les passeurs cachaient les sacs contenant les marchandises sous des pierres et à différents endroits près de la rivière Arieja, profitant des cavités naturelles, dont certaines étaient difficiles d'accès", indique la police d'Andorre dans un communiqué.
Lors de cette première prise, douaniers et policiers ont saisi près de 10.000 paquets de tabac, d'une valeur de plus de 39.000 euros.
Un véhicule français intercepté
Une autre prise d'importance avait été réalisée fin septembre, selon les autorités andorranes. Lors d'une opération de surveillance longue de plusieurs heures, un véhicule immatriculé en France a fini par être intercepté alors qu'il s'apprêtait à franchir la frontière. À son bord, là encore, une grande quantité de tabac est retrouvée : 5800 paquets pour une valeur estimée à plus de 22.700 euros.
Quelques jours plus tôt, et encore le week-end du 26 et 27 octobre 2024, plusieurs milliers d'autres paquets de contrebande avaient été retrouvés, pour certains cachés dans la montagne. Policiers et douaniers de l'Andorre disent effectuer des surveillances quotidiennes dans le cadre de la lutte contre la contrebande de tabac.
Des actions sont menées en collaboration avec les douanes françaises une fois par mois. "Les actions conjointes des deux côtés de la frontière continueront à se renforcer à l'avenir grâce aux patrouilles conjointes prévues avec la brigade de gendarmerie de l'Hospitalet (Ariège)", indiquent les autorités de l'Andorre.
Le prix des cigarettes en Andorre est trois fois moins élevé qu'en France. Un paquet de cigarettes coûte en moyenne 4 euros contre 12,5 euros dans les bureaux de tabac français. En 2023, le bilan annuel de la Douane faisait état de la saisie de plus de 520 tonnes de tabac de contrebande sur le territoire national. "Le deuxième plus haut niveau de résultats depuis 2017", était-il précisé.