Dans une audacieuse tentative, un conducteur a été intercepté au péage de Pamiers (Ariège) par les douanes. Il transportait une quantité impressionnante de tabac de contrebande en provenance d'Andorre.
L'espoir fait vivre. Le conducteur contrôlé le 2 mai 2024 au péage de Pamiers (Ariège) par les agents des douanes a fait preuve, tout du moins, d'un certain optimisme. Le chauffeur de la voiture, en provenance d'Andorre, était certes seul à bord. Mais il était "cerné par es cartouches de cigarettes et les paquets de tabac à rouler. Le coffre, également rempli, avait même du mal à fermer !" rapporte le service des douanes dans un communiqué de presse.
Au total, 535 cartouches de cigarettes se trouvent dans le véhicule. Placé en "retenue douanière" pour s’expliquer sur ce trafic, le conducteur a rapidement reconnu participer à une organisation qui achetait de grosses quantités de tabac en Andorre pour ensuite acheminer ces marchandises de fraude vers différentes agglomérations.
Une peine de prison de 10 ans d'emprisonnement
L'article 414 du code des douanes stipule que "la peine d'emprisonnement est d'une durée de dix ans et l'amende peut aller jusqu'à dix fois la valeur de l'objet de la fraude soit lorsque les faits de contrebande, d'importation ou d'exportation portent sur des marchandises dangereuses pour la santé, soit lorsqu'ils sont commis en bande organisée".
En décembre 2023, Daniel Bruquel, chef du service de prévention du commerce illicite pour Philip Morris France estimait qu'"à Toulouse, 12% de la consommation de cigarettes concerne la contrefaçon, explique-t-il. Si on englobe les autres marchés illégaux, comme les cigarettes de contrebandes qui viennent d'Andorre, le chiffre monte à 30%. 30% du tabac qui ne vient donc pas de chez les buralistes."