Des centaines de cartouches de cigarettes partiront en fumée, à l’incinérateur des douanes.

Au total, 266 cartouches de cigarettes ont été saisies dans l'Aude. Le service des douanes de Narbonne a intercepté une cargaison de 71 cartouches de cigarettes sur l'autoroute A9. De leur côté, les douaniers de Port-Vendres en ont découvert 45, auxquelles s’ajoutent 150 autres cartouches saisies dans le Narbonnais.

En contrôle sur l’autoroute A9, le 23 avril dernier, en début de soirée au niveau de Sigean, une équipe du service des douanes de Narbonne a procédé au contrôle d’un véhicule de tourisme type Mercedes Classe B.

Le conducteur déclare alors venir du Perthus et se rendre à Martigues. L’ouverture du coffre permet la découverte de 71 cartouches de cigarettes de marques Marlboro et Winston.

Le but commercial de la détention du tabac étant avéré, l’intégralité du chargement a été saisi pour destruction.

Communiqué de presse

Aux mêmes horaires, les douaniers de Port-Vendres en contrôle avec les motards de la brigade de Perpignan sur la D900 au Boulou, au rond-point du Lo Naret, contrôlent un véhicule immatriculé en France avec une personne à bord transportant 45 cartouches de cigarettes Winston.

Le conducteur en fuite 

Plus tard dans la soirée, aux environs de l’agglomération narbonnaise, les douaniers audois, en coordination avec leurs collègues des Pyrénées-Orientales, sélectionnent un petit utilitaire afin de procéder à son contrôle sur l’aire de service la plus proche.

"Se conformant aux consignes des fonctionnaires, le chauffeur s’engage sur l’aire de repos puis accélère brusquement, empruntant une voie à contresens au niveau de la station des bornes de recharge électrique. Bloqué par la voiture d’un tiers, le chauffeur s’extrait rapidement du véhicule, franchit la clôture de l’aire et parvient à fuir dans l’obscurité profitant de la densité de la végétation." explique le Service des Douanes. 

En présence d’un témoin, la fouille de l’utilitaire a permis la découverte de 150 cartouches de cigarettes de marque Philip Morris ainsi que 8,5 kg de tabac à narguilé.

En provenance d'Espagne

 "Ces affaires illustrent la mobilisation des douaniers dans leur lutte contre les trafics de tabac qui, en quelques heures, ont permis la saisie de 266 cartouches de cigarettes et 8,5 kg de tabac à narguilé en provenance d’Espagne" précisent les douaniers."En outre, au regard des quantités retenues pour chaque affaire, le caractère commercial est incontestable et les risques pris par le chauffeur de l’utilitaire sur l’aire de repos démontrent que le trafic de tabac comporte beaucoup de similitude avec celui des stupéfiants. Le durcissement récent de la législation sur les infractions liées au tabac, avec un doublement des peines encourues, n’est certainement pas étranger à ce phénomène."

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité